Cameroun - Education. SUD,Rentrée scolaire : Du réconfort pour les élèves handicapés

cameroun24.net Dimanche le 16 Septembre 2018 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
C’est à l’occasion de la cérémonie de remise de fournitures scolaires aux élèves en situation de handicap et ceux des parents handicapés indigents le 15 septembre dernier dans la salle polyvalente du collège régional d’agriculture (Cra) d’Ebolowa une initiative de la fondation handisport « David Smetanine » appuyée par l’ambassade de France, une cérémonie qu’assistaient les responsables des centres sociaux de la Mvila.

ADS


Pour Yves Marcelin Ossomba personne en situation d’handicap et qui est passé par une éducation pour s’insérer dans la société, il trouve ainsi le cœur pour se mettre au service des autres. Œuvrer pour cela, il pense léguer un héritage important aux personnes en situation d’handicap, ou ceux des parents handicapés aussi. Afin, qu’elles deviennent celles sur lesquelles, la société peut compter pour que leurs enfants puissent rehausser l’image des familles en situation d’handicap. Il décide donc à contribuer à l’amélioration des conditions de vie de ses frères en situation d’handicap. Il crée en 2008 handisport dream qui grâce à la collaboration de David Smetanine de nationalité française, en 2012 cette association prend alors le nom de la fondation handisport qui porte nom de David Smetanine. Depuis lors, il s’est mis au travail en vue de la valorisation de la personne en situation d’handicap  à travers le sport. Lui-même champion du Cameroun en natation pour handicapé et en cette année s’est penché sur le domaine de l’éducation.

C’est ainsi qu’après Dibombari, Nkongsamba, Doumé, c’est le tour des handicapés de la ville d’Ebolowa de bénéficier de cet acte d’amour de la fondation handisport « David Smetanine » avec la dotation des fournitures scolaires à une cinquantaine d’élèves du primaire et ceux du secondaire. Un ouf de soulagement pour les enfants handicapés et ceux dont les parents sont en situation d’handicap. Pour Nicolas Frelot conseiller de coopération et d’action culturelle à l’ambassade de France au Cameroun, je suis venu à Ebolowa, accompagner l’action de la fondation  Handisport David Smetanine. Il est question, de montrer l’intérêt que la France porte à de telles associations.

A cet effet, nous situons ce geste dans la continuité de  l’action  des pouvoirs publics. Il faut noter que c’est cet effort conjugué de l’administration camerounais et les associations qui créé l’espoir pour ceux qui pensent être oubliés. C'est-à-dire, contribuer à l’amélioration du sort des populations en situation de l’handicap, un bel exemple de ce partenariat, un exemple d’un partenariat « gagnant –gagnant ».  

nicolas_Frelot_conseiller_culturel_ambafrance

Aux enfants bénéficiaires des fournitures scolaires, ils reçoivent tous nos encouragements à en faire de bons résultats scolaires, pourquoi ne pas être l’espoir de leurs familles. Il faut noter que par la même occasion, la fondation handisport David Smetanine a signé une convention de partenariat avec une association œuvrant dans le sens sportif pour les personnes en situation d’handicap, et dans la promotion de l’éducation chez ces derniers. L’association sportive « Vaillance » a été championne du Cameroun en 2016, et compte en elle des chefs d’œuvre. Un partenariat qui certainement lui apportera un plus avec la fondation handisport. Pour Yves Marcelin Ossomba de la fondation handisport « David Smetanine », il est question d’échange d’expérience dans le domaine du sport, de l’éducation, de la communication au fait de pouvoir contribuer ensemble à l’amélioration des conditions de vie des populations en situation d’handicap. Il faut noter que des difficultés existent dans le sens de l’acceptation de la personne en situation d’handicap.

Pour la plupart, ces personnes ne sont pas allées à l’école d’où l’action menée ce jour qui consiste à les encourager en mettant à leur disposition le nécessaire pour aller à l’école. En d’autres termes, comment doivent elles monter leurs projets et les réaliser d’où l’accompagnement de l’ambassade de France qui s’est tenue du côté de la fondation handisport. Il faut noter que dans les prochains jours, tous les manuels scolaires seront remis à cette première vague des élèves bénéficiaires de cette dotation pour l’année scolaire 2018- 2019. De telles initiatives surtout venant du privé, d’une association méritent d’être saluées. La fondation handisport « David Smetanine » s’est réellement mobilisée en faveur de ces élèves en situation d’handicap. Ces élèves n’ont pas reçus un paquet minimum, mais plutôt un paquet maximum, un bel exemple qui mérite d’être copié même par les pouvoirs publics.


Jacques Pierre SEH

 

ADS

 

Lire aussi : Le Directeur de l'ESSTIC suspend les cours en classe de Journalisme Deuxième Année. Les raisons

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS