Cameroun - Agriculture. SUD,Les producteurs agropastoraux du Dja et Lobo et de l’Océan reçoivent 105 millions de Fcfa.

cameroun24.net Lundi le 12 Novembre 2018 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Il est question pour eux de financer leurs projets d’investissements productifs, dans le but de promouvoir l’entrepreneuriat agricole et augmenter la production et la transformation dans les filières.

ADS

 La cérémonie s’est tenue le 08 novembre dernier dans la salle de conférences de la délégation régionale du ministère de l’agriculture et du développement rural (Minader) sous la présidence conjointe avec son homologue du Minepia et le coordonateur national du programme de consolidation et de pérennisation (Pcp-Acefa).


Quatorze organisations des producteurs du Dja et Lobo, treize du département de l’Océan ont déchargé des chèques pour un montant de 105 millions de Fcfa représentant l’appui financier pour leurs projets. Il est question de développer et de moderniser l’appareil de production, ainsi que le renforcement des infrastructures agricoles.

Pour Bouba Moumini coordonateur national du Pcp-Acefa, « les organisations des producteurs qui en bénéficient sont accompagnées et suivies dans le cadre de l’appui conseil fourni par Acefa. Il est à noter selon lui que les procédures d’octroi sont accordées aux producteurs qui proposent de bons projets. Sur ce plan, de nombreuses mesures ont été prises pour que les projets sélectionnés et financés répondent effectivement aux besoins de développement des groupes de producteurs.

L’état a répondu à son engagement, celui de mettre à votre disposition, un financement pour vos projets, il vous reste à mériter cette confiance. Sachez aussi qu’il s’agit là des deniers publics que vous détenez, réalisez les projets pour lesquels vous avez été financé. Dans le cas contraire, vous pourrez être passible de poursuites judiciaires ».

Pour Alain Simon Messi délégué régional du Minader, « Ces projets ont été sélectionnés, engagez dès cet instant leur concrétisation. Les structures de l’état sont là pour accompagner  ces réalisations sur le terrain. Il est question ainsi d’améliorer leur appareil de production et de transformation des produits.

Après la présentation des rapports d’étape relatif à la justification des dépenses réalisées, le bénéficiaire pourra accéder à sa 2 ème tranche de financements ». Il faut noter que le Pcp-Acefa s’inscrit dans la politique agricole nationale élaborée dans le cadre  du plan national d’investissement agricole (Pnia) et devra contribuer à atteindre les objectifs de développement du secteur, la sécurité alimentaire, la croissance et l’agriculture de 2 ème génération. Il devra contribuer à l’augmentation de certains produits agropastoraux. C’est effectivement le cas Ludowic Beunde Evila chef de village de Bwambe à Kribi dans le département de l’Océan, en même temps délégué du Gic des pêcheurs « Mohova ».

photo_groupe_beneficiaires

Ce financement lui permettra de renforcer son activité de pêche. Déjà, il a une pirogue et réussit à avoir en moyenne par semaine 150 kilogrammes de poissons frais, il passera ainsi à sa 2 ème pirogue dans les prochains jours. Ce qui est synonyme de doubler sa production halieutique et de création  d’au moins 02 emplois. Une activité qui nourrit bien son homme pour lui, c’est un grand souffle que le programme donne pour l’accroissement non seulement de leur activité mais également de leurs revenus. Car, les bénéfices ne concernent pas que les membres du Gic, mais l’environnement au village parce que chacun y trouve son compte. Il faut noter que ces appuis sont issus du financement- C2D de 3 ème génération.
 

Jacques Pierre SEH
 

ADS

 

Lire aussi : Le prix du Cacao chute au Cameroun
Lire aussi : Les producteurs camerounais de Cacao continuent de bénéficier de l’embellit des cours mondiaux

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS