SUD,La gouvernance de l’internet au centre des débats à Ebolowa

Cameroun - Télécommunication. SUD,La gouvernance de l’internet au centre des débats à Ebolowa

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter |

C’est dans le cadre de la 6 ème édition du forum national y relatif organisé par l’agence nationale des technologies de l’information et de la communication (Antic) dans la salle de conférences du collège régional d’agriculture (Cra) d’Ebolowa et dont le gouverneur de la région du Sud a procédé à l’ouverture solennelle le 14 mai dernier. Y participaient, les responsables des administrations, du secteur privé, les organisations de la société civile des élèves et étudiants et les universitaires de tout bord.


Il est question pour Dr Ebot Ebot Enow, directeur général de l’Antic pour cette édition, de promouvoir un usage responsable de l’internet en général et des réseaux sociaux en particulier. Principalement dans le cadre de la lutte contre les fausses informations au Cameroun et d’autre part, de sensibiliser les parties prenantes sur la protection des données sensibles sur internet. Il est question pour les  participants, de tirer au maximum des informations sur la cybercriminalité, la protection des informations sensibles dans les réseaux sociaux. Le but étant de susciter une prise de conscience afin que les uns et les autres se comportent en de bons citoyens.

Les réseaux sociaux ne sont que des outils et ne nous exonèrent pas de la responsabilité qui est celle du mauvais utilisateur. La diffusion de fausses informations entraine des conséquences graves. Il est question donc de contribuer au renforcement des capacités en matière de gouvernance de l’internet (Ig) à travers ce forum. Aider à trouver les solutions aux problèmes découlant de l’utilisation et de la mauvaise utilisation de l’internet. Pour Félix Nguelé Nguelé gouverneur de la région du Sud, les dérives observées sont énormes aujourd’hui avec le mauvais usage des réseaux sociaux. La vie privée des citoyens est bafouée, la circulation des documents confidentiels de l’administration est récurrente. Il est donc nécessaire de connaitre les moyens de se protéger de telles menaces qui existent sur la toile. 

gouvernance_internet_ebolowa_participants

D’où l’importance de la thématique du forum à savoir, « protection des données sensibles et lutte contre les fausses informations sur internet ». Un espace d’échanges qui réunit les acteurs de l’internet, pour débattre sur les questions d’actualité sur la gouvernance de l’internet. Pour lui, l’organisation de tels événements participe de la promotion de bonnes pratiques en matière de cyber sécurité et la lutte contre la cybercriminalité. Une opportunité de discuter notamment de la responsabilité des acteurs sur internet, du renforcement de la sécurité des données, des enjeux et des défis de cet outil aujourd’hui.

Le Cameroun a abrité ce forum sur la gouvernance en mai 2012 au niveau de l’Afrique centrale, ce qui témoigne alors de la volonté du chef de l’état à encourager des réflexions allant dans l’amélioration de la gouvernance internet. Ainsi, après Yaoundé, Bamenda, N’Gaoundéré, Dschang et Kribi, le tour est revenu à Ebolowa pour porter cette réflexion nationale. Pour le Dg de l’Antic, nous voyons tous ce qui se passe dans les réseaux sociaux actuellement, la propagation de fausses nouvelles, de fausses informations. Ainsi, internet doit être un outil de développement et non de destruction, il est question d’en faire bon usage pour les utilisateurs. Le forum national sur la gouvernance de l’internet partagera les expériences et les connaissances sur tous les aspects liés à la gestion, consommation et abus sur les réseaux sociaux et  de dégager les axes de son amélioration.

gouvernance_internet_ebolowa_famille

Les exposés sur cette édition ont porté sur, les fausses informations sur internet, droit et liberté d’expression sur internet, le renforcement de la sécurité des données sensibles dans le cyberespace national, le développement de l’économie numérique et protection sur internet. Il faut noter que l’Antic est un établissement public administratif créé par décret du président de la république en 2002,  placé sous la tutelle technique du Minpostel et tutelle financière du Minfi.    

Jacques Pierre SEH
 

Société