Cameroun - Politique. SUD,Jean Kueté sensibilise les élites pour la reconquête territoriale de Kyé-ossi

Jacques Pierre SEH | Cameroun24.net Lundi le 25 Septembre 2017 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
C’est bien dans le prolongement de la décrispation de l’atmosphère politique entamée le 08 septembre dernier par le chef de la délégation permanente régionale du comité central du rassemblement démocratique du peuple Camerounais (Rdpc) pour le Sud le Pr Jacques Fame Ndongo.

ADS

  Ce fut le tour du vice-premier ministre, secrétaire général du comité central du Rdpc d’effectuer le 23 septembre dernier une visite de travail importante dans la vallée du Ntem, précisément à la place de fête de Kyé-ossi, ville frontalière, ville carrefour et très convoitée par les partis politiques du fait de son caractère cosmopolite. C’est tout le gratin politique des quatre départements que compte le Sud, les membres du gouvernement,  les DG, les élites et l’impressionnant cortège que drainait le Sg du comité central du Rdpc. Une forte présence qui annonce bien la parution très prochaine de la « fumée blanche » annonçant les échéances politiques certaines, mais lointaines de 2018.  

jean_kuete_et_jacques_Fame_Ndongo_tribune_kye-ossi
Pour Jacques Fame Ndongo, ce n’est point une injure de rappeler au Sg du comité central du Rdpc qu’il est dans le bastion inexpugnable du Rdpc, ici à Kyé-ossi, dans la vallée du Ntem, dans la région du Sud où, quand le Rdpc passe, l’opposition trépasse. Ici, la consigne donnée dans le Sud est, « creusez, fouillez, bêchez, ne laissez nulle place où la main ne passe et repasse ». D’où les victoires éclatantes, transparentes et démocratiques du Rdpc lors des consultations populaires organisées ici. Fort de cela, il ne faut donc pas dormir sur les lauriers, vigilant et scrutateur, telle une sentinelle pugnace et tenace. Et que dire de ces bruits à Kyé-ossi, de quoi s’agit-il, il s’agit d’une cité chatoyante, attrayante pour ne pas dire séduisante et qui a un mariage de cœur et de raison avec  son président son excellence Paul Biya. Dans cet avenir splendide de Kyé-ossi, une solution efficace pour son électrification a été identifiée, et les travaux sont en cours, la ville sera électrifiée avant la fin de l’année. Même dans un ménage, il peut y avoir  des frottements mais qui sont vite submergés par l’intérêt supérieur du parti.

Aujourd’hui, le Sud parle d’une seule et même voix pour Paul Biya. Le secrétaire à la communication du comité central du Rdpc se réjouit de la présence de Jean Kueté à Kyé-ossi pour fidéliser l’électorat acquis, persuader l’électorat flottant et convaincre l’électorat hostile quoique minoritaire. Bref, vous êtes venu offrir des cartouches politiques pour que la chasse aux électeurs soit fructueuse et pour que le militantisme soit toujours plus inébranlable et on ne peut plus inoxydable. Pour Jean Kueté,  Sg du comité central du Rdpc, Kyé-ossi administre tous les jours les leçons de l’intégration sous-régionale à laquelle le peuple de la sous région aspire. De même, Kyé-ossi confirme que la tolérance mutuelle et la cohabitation pacifique entre les peuples et les populations d’origine différentes est bien possible. Kyé-ossi démontre que la paix et la solidarité agissante sont toujours possibles et de ce fait, Kyé-ossi nous parle. C’est une construction permanente du vivre ensemble, malgré les apparences, le Rdpc est le parti leader. Jean Kueté justifie sa présence à Kyé-ossi dans une démarche d’écoute, de soutien et d’appui. La démarche entreprise par le délégué permanent régional du comité central du Rdpc le Pr Jacques Fame Ndongo dans le sens de la décrispation, de la recherche collective des solutions aux problèmes à la base du parti, est en droite ligne des aspirations des hautes instances du parti. Ce qui sou tend le renforcement de l’organisation régulière des réunions statutaires du parti. Mais aussi aux regards des défis, par l’information permanente de la communication sur les réalisations du gouvernement en faveur des populations. Ainsi, le Sg du comité central du Rdpc invite les parlementaires à entreprendre des tournées régulières explicatives sur ces actions. A mettre sous le boisseau, leurs distensions éventuelles qui peuvent causer du tort au parti.

rdpc_meeting_kye-ossi

Ainsi, le désordre doit donc être évité à tous prix pour ne pas prêter un flanc aux partis de l’opposition qui profitent bien de ce type de situation. Il est donc important de rassurer davantage des jeunes et des femmes en les accordant plus de considération. Aux Camerounais venant des autres régions, le Sg les invite  à s’intégrer dans leur milieu d’accueil. A cet effet, ils se doivent de respecter les valeurs de loyauté en vers les institutions républicaines auxquelles est attachée leur ville d’accueil. Après cette séance publique, le reste s’est dit dans une séance à ouïe clos pour laver le linge sale. Dans une situation de distension qui n’avait que trop durée. Kyé-ossi parle à ses populations, à ses militants du Rdpc pour un nouveau départ.

 

ADS

 

Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun
Lire aussi : Abdouraman Hamadou Babba : «Le Président du Conseil constitutionnel, est obligé d'expliquer pourquoi le Président de la République veut prolonger le mandat des députés»
Lire aussi : L’honorable Nourane Fotsing appelle à la libération de Bibou Nissack le porte parole de Maurice Kamto

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS