SUD,Fête de la jeunesse : le parti univers dans les travaux d’assainissement urbain

Cameroun - Jeunesse. SUD,Fête de la jeunesse : le parti univers dans les travaux d’assainissement urbain

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Revoir un Programme TV | Grille des Programmes TV | Où Vendre au Cameroun | Où Danser au Cameroun | Où Dormir au Cameroun |

C’est le carrefour An 2000 et ses environs qui ont été pris d’assaut ce 07 février par la jeunesse militante de la plate forme Omc- univers. L’esplanade des divers services publics et tous les autres alentours des différentes artères sont passés à un toilettage.


Il  est question de contribuer à l’assainissement de notre environnement, tel parait l’idée motrice de cette action. C’est une mobilisation de la jeunesse camerounaise au sens large pour une action qui concourt à rendre vivable notre milieu. Pour Patrick Ondoua Pie secrétaire général de la plateforme Omc-univers dans la Mvila, « le mouvement s’initie dans le cadre des activités de la jeunesse, à l’occasion de la onzaine de cette 53 ème édition de la fête de la jeunesse. Une logique sociale, environnementale dans le  cadre d’une gouvernance nationale relative à une activité d’ensemble. Ainsi, il faut que les jeunes s’initient à l’effort, à des causes communes.

Cette mobilisation au centre urbain d’Ebolowa s’illustre par cette grande volonté à garder ce lieu précieux propre car, c’est un patrimoine collectif et communautaire.  L’objectif étant de mobiliser la jeunesse non seulement à l’effort, mais aux idéaux de la nation, au sens profond du patriotisme, à l’amour de la patrie et véritablement au travail. Ce sont ces valeurs que la plateforme Omc-univers prône dans son projet de société pour un développement réel. Cette action doit se poursuivre dans les milieux scolaires et autres lieux où la jeunesse doit s’exprimer. Il s’agit pour l’ensemble de la jeunesse camerounaise d’entrer dans la mouvance de l’intelligence dialectique comme le signifiait le Dr Alain Fogue ».

Dans l’extension du programme d’activité, l’enchaînement sera fait dans le cadre de la mobilisation des populations en vue d’inciter d’autres inscriptions sur les listes électorales. Et à travers ce volet, il est question pour cette jeunesse d’être consciente que le Cameroun doit passer avant toute considération égoïste et d’œuvrer pour son développement. Ainsi, il s’agit de se mobiliser davantage autour des activités de sociabilité, de paix et de stabilité en vue d’une véritable émergence comme l’indique la thématique de cette 53 ème édition à savoir, « Jeunesse grandes opportunités et participation à la construction d’un Cameroun en paix, stable et émergent ». C’est une volonté manifeste de la jeunesse à hériter d’un Cameroun où il fait bon vivre et où chaque jeune à sa place.

Pour Georges Mbida citoyen de la ville d’Ebolowa, « c’est une action citoyenne que pose ces jeunes et au-delà des considérations politiciennes,  ça mérite des encouragements. C’est la première fois que cela soit produit à Ebolowa, il s’agit d’une élévation politique, une autre façon de faire de la politique. Car, si c’est compris ainsi, le Cameroun gagne dans sa jeunesse, et le vivre-ensemble cessera d’être un slogan pour devenir un vécu quotidien en tout lieu et en tout temps dans le triangle national ». Pour les jeunes du parti univers, il reste maintenant à faire une démonstration le 11 février prochain à travers un défilé couru et patriotique. Il faut noter que les travaux ont consisté au nettoyage, curage des caniveaux, et au sarclage des herbes autours des édifices publiques.
 

Jacques Pierre SEH

Regardez Canal 2 | Canal 2 Movies | Equinoxe | STV | CRTV | BoomTV | LTM

Culture