Cameroun - Santé. SUD,Cinquième enquête démographique et de santé au Cameroun

cameroun24.net Lundi le 12 Novembre 2018 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La région du Sud évalue l’état d’exécution des activités de collecte.

ADS


La réunion de cette évaluation s’est tenue le 09 novembre dernier dans la salle de conférences des services du gouverneur sous la houlette du secrétaire général de ces services. Une initiative de l’agence régionale de l’institut national de la statistique (Ins), en présence des sectorielles impliquées dans la réalisation de cette enquête démographique.
 

Pour Ghislain Gilles Guewou Fetchouang chef d’agence Ins dans le Sud, la collecte des données de l’enquête démographique et de santé a débuté en juin dernier. Ce travail s’effectue dans les 04 départements du Sud sans beaucoup de gène et se poursuit dans le département de l’Océan présentement. Où, 25 zones de couverture sur une trentaine ont déjà reçu la visite des enquêteurs. Ce qui confirme que le travail se déroule normalement, les agents donnent de bons taux de réponses. 

Par rapport aux usagers qui sont des ménages, il est question de tenir la collaboration en utilisant les meilleures données pour eux, pour la communauté et pour le pays tout entier. Tout ne baigne pas dans de l’huile, on essaye de rattraper en ratissant large dans les zones à faible pour le reste. Les gens sont plus mobiles dans les grandes métropoles, en vue d’un relèvement du taux, il est question de faire du porte à porte. Mais, il faut savoir qu’une enquête n’est valide que lorsque le taux de réponses avoisine les 95%. Ce travail ne saurait se faire sans difficultés, selon le chef d’agence Ins, la retissance des ménages à se prêter au test est réelle. Cela émane également que nous sommes des africains, demander une prise de sang à quelqu’un suscite une suspicion. La mobilité des gens impose à faire plusieurs passages au même lieu pour réussir à prélever.

Pour Alexandre Legrand Ngoucheme Kutnyem secrétaire général des services du gouverneur, « il faut trouver des voies et moyens pour que la région puisse avoir des données quantitatives et qualitatives. L’implication des autorités traditionnelles, des hommes de médias en vue d’une plus large sensibilisation est sollicitée. Il faut noter que l’enquête démographique de la santé au Cameroun est une activité régalienne de l’état. Elle est organisée chaque 5 ans en vue d’actualiser les données existantes et aussi de suivre l’évolution du Dsce dans le volet santé. Ceci afin de suivre les objectifs du millénaire pour le développement (Omd) et ceux du développement durable (Odd). En 2011, la principale donnée recherchée par l’enquête était juste la prévalence du Vih à l’échelle nationale qui oscillait autour de 5.4%. On peut dont se demander qu’en est-il de 2018, avec toutes les actions mises en œuvre par l’état, quel est le taux actuel voilà l’objectif visé par exemple.  Dans le Sud précisément, des milliers de ménages ont été concernés dans la trentaine de zones par la visite des enquêteurs. Cette opération s’effectue directement dans les ménages selon les normes en la matière, dans le respect de la politique nationale et les conventions internationales y relatives.
 

Jacques Pierre SEH
 
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS