Cameroun - Finance. SUD,Budget de l’état de 2018 : Un roi dénonce.

cameroun24.net Lundi le 15 Janvier 2018 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
C’est à l’occasion du lancement officiel du budget de l’état pour le compte de l’exercice 2018 dans la région du Sud et dont le montant s’élève à environ 28 milliards de Fcfa qui s’est tenu le 10 janvier dernier dans la salle polyvalente du collège régional d’agriculture (Cra) d’Ebolowa sous la houlette du gouverneur de la région qu’accompagnaient les experts du Minfi et du Minepat. Y étaient présents, les acteurs de la chaîne de la dépense publique, les élus locaux et du peuple.

ADS


Une situation étonnant pour Emmanuel Beh Atangana roi du village Mebae, à un jet de pierre du site qui a abrité le comice agropastoral d’Ebolowa en janvier 2011. D’ailleurs, le président de la république est passé dans cette chefferie dite de « référence ». Pour lui, les budgets tous les ans sont votés mais l’impact sur l’évolution des choses sur le terrain reste à chercher. Car, depuis 2010 jusqu’au lancement du budget de l’exercice de  2018, aucun chantier n’est arrivé à terme à Ebolowa. A titre d’illustration, l’usine des tracteurs de Ngalan à Ebolowa, l’hôtel du comice, l’hôtel municipal, l’hôtel de ville, la salle de fête et récemment l’hôpital gynéco obstétrique de Ngalan et les logements sociaux dudit lieu. Plus proche encore, la route Melangué- Mebae longue de 4 kilomètres dont les travaux initialement annoncés pour 4 mois passe à la 2 ème année et ceci sans issus.

Chacun sait ce qu’il faut faire à en croire aux discours qui sont excellents, mais personne ne veut faire bouger les lignes. Conséquence, on fait du sur place mais l’état continue à allouer les grosses sommes d’argent pour rechercher le bien-être des populations qui est en vain. Comment comprendre que les malfaçons soient au niveau le plus élevé avec la délégation régionale des marchés publics du Sud, dont son propre bâtiment avant d’être mis en service une partie s’est effondré. Ce que corrobore Antoine Bissaga préfet du département de l’Océan, lorsqu’il dit que les maisons personnelles de ces responsables de la chaîne des marchés publics sont bien faites. Mais, lorsqu’il s’agit des affaires de l’état ça donne ce que nous observons sur le terrain. Une situation de pure mercenariat en mission dans un pays étranger. Car, comment comprendre d’une entreprise reconnue défaillante réussie toujours à avoir des marchés malgré la piètre qualité de ses ouvrages. Il faut que cela change pour Félix Nguelé Nguelé gouverneur de la région du Sud. Les prescriptions contenues dans la circulaire doivent être scrupuleusement respectées.

Les clarifications apportées par les chargés de mission ont assez édifiées les acteurs de la chaîne des marchés publics. Les Pme sur le terrain se montrent de plus en plus performantes, ce qui augure un espoir meilleur malgré le contexte difficile dans lequel se budget va s’exécuter. Ainsi, que l’exercice budgétaire de 2018 dont le montant pour la région a été arrêté à 28 milliards de Fcfa environ dans un budget national de 4513.5 milliards de Fcfa soit différent des exercices antérieurs. Pour Kongo Elanga Désiré chef de mission du Minfi pour le lancement du budget dans le Sud, les recommandations sont basées sur trois axes. D’abord, la mobilisation accrue des recettes non pétrolières, la maîtrise de la dépense publique et le recours de façon exceptionnelle à la procédure dérogatoire. Sans oublier que dette doit être soutenable, pour en faire des économies et créer des richesses. Il est question à cet effet de faire des commandes utiles et au principe du besoin réel, respecter les prix de la mercuriale. Les livraisons fictives. 

sud_responsables_chaine_depense

Ainsi, quelques dates ont été annoncées à savoir, 30 mars date limite des engagements, 15 octobre date butoire d’arrêt des visas sur les projets de contrats. Le 30 novembre 2018, date butoire des arrêts d’engagements et le 31 décembre, date de clôture de caisses publiques, arrêts d’ordonnancements. Le 28 février 2019 c’est la fin de la série complémentaire comptable. Pour le chargé de mission, ces délais sont applicables pour le budget de l’état des établissements publics et des collectivités territoriales décentralisées. En termes de fiscalité pour la réalisation de budget dans la région du Sud, l’objectif est de 6.2 milliards de Fcfa soit une augmentation de 18.49% par rapport à l’an dernier. Et aussi avec le secteur des douanes, beaucoup de produits seront imposés en cette année ce qui certainement pourra créer une augmentation du coup de la vie et c’est le consommateur qui va subir.


Jacques Pierre SEH

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS