SUD,Bilan et perspectives d’un exercice budgétaire pour les comptables publics du Sud

Cameroun - Finance. SUD,Bilan et perspectives d’un exercice budgétaire pour les comptables publics du Sud

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Revoir un Programme TV | Grille des Programmes TV | Où Vendre au Cameroun | Où Danser au Cameroun | Où Dormir au Cameroun |

Leur première réunion de coordination pour le compte de la circonscription financière du Sud au titre de l’exercice 2018 s’est tenue récemment en la salle polyvalente du collège régional d’agriculture (Cra) d’Ebolowa sous la présidence du gouverneur de la région.


Il s’agit d’un rituel qui consiste  en la clôture d’un exercice budgétaire, c’est l’occasion de faire un bilan et se projeter également. Ici, on a tous les comptables de la circonscription financière du Sud qui s’imprègnent des  orientations de la hiérarchie des finances. Pour Elvis Christian Messanga trésorier payeur général, « en pareille circonstance, le travail est fait sous forme de travaux pratiques. Il est question de valider les situations comptables, la balance des comptes et tous les autres aspects  comptables exigés dans le cadre de l’exécution du budget. Tout ceci amène à une exécution financière mieux aboutie que celle de l’année antérieure qui a été un moment très difficile. La dernière mission du Fmi a encouragé le gouvernement et l’état du Cameroun à poursuivre la reforme d’autant plus que notre programme économique est adossé sur les facilités élargies de crédits. Il est sans ignorer que ce sont ces bons points dans la mise en œuvre de cette exécution qui permettent d’attirer des financements, qui vont permettre d’arriver à un équilibre budgétaire recherché. 

Il est question pour 2019, de continuer à mettre en œuvre ce programme de manière efficace et efficiente. Le programme 270 du budget de l’état qui est dévolu à la direction générale du trésor et coopération financière et monétaire et dont l’intitulé est la gestion de la trésorerie de l’état, de la dette, comptabilité publique et financement de l’économie confie un rôle important aux comptables publics en vue de la mise en œuvre de tout cela ». Après s’en ait suivi des interventions relatives aux orientations de la direction générale du trésor, puis celles du trésorier-payeur général de la circonscription financière du Sud, les participants ont eu à valider le procès-verbal de contrôle interne et les autres états de suivi des comptes relatifs aux états d’accord. Pour Alexandre Legrand Ngoucheme Kutnyem secrétaire général des services du gouverneur représentant le maître de céans, « il est question de jeter un regard des engagements qui s’imposent sur les conduites budgétaires. Le pays traverse des difficultés, et certaines ce sont manifestées par des tensions de trésorerie, avec un impact sur l’investissement public.

Aujourd’hui, il est question qu’avec les reformes engagées au niveau des finances publiques, que cet exerce apporte plus d’apaisement, il faut donc traduire en acte concret, les grandes orientations financières. Pour cela, il est question de comprendre les défis et les enjeux afin de contribuer  efficacement à l’atteinte des objectifs fixés. Apportez votre pierre  aux regards des résultats concluants de la dernière revue du fonds monétaire international. Ainsi, votre responsabilité porte à la mise en application des lois, le régime financier de l’état, le code de transparence et de bonne gouvernance dans la gestion des finances publiques. Ceci doit passer par le respect du calendrier ». Ce qui a permis à la représentante du directeur général du trésor d’affirmer que, « la clôture d’un exercice comptable et budgétaire est un exercice particulièrement sensible. Ceci, à cause d’un calendrier contraignant et la nécessité de l’implication de tous les personnels concernés. Il est question de s’imposer un respect de délais fixés qui devient un gage de la réussite. C’est bien ce qui est attendu de chaque acteur pour l’exercice qui a débuté récemment ». Les prestataires attendent beaucoup, ce qui les permettra à redonner vie à leurs entreprises qui sont presqu’en banqueroute pour défaut de paiement.


Jacques Pierre SEH

Regardez Canal 2 | Canal 2 Movies | Equinoxe | STV | CRTV | BoomTV | LTM

Opinion

Lire aussi