France. Pourquoi Macron a «chassé» Edouard Philippe de Matignon

cameroun24.net Jeudi le 09 Juillet 2020 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Pour Le journaliste Jean Vincent Djenda Mondon, Macron est dans une équation sarkoziste pour 2022. cameroun24 publie son analyse.

ADS



Le nouveau gouvernement français emmené par Jean Castex a été qualité par Emmanuel Macron d’équipe de combat. Sauf le rebond redouté, la crise sanitaire pointe dans le rétroviseur. Exit Edouard Philippe, premier ministre de plus en plus populaire qui aurait pu se baladuriser et mettre en difficulté le président.

Ce nouveau gouvernement, on l’a compris, n’a qu’une vocation, préparer 2022. Le recul de 9 points du PNB de la France n’est même pas une épine dans le pied du président. C’est le lot de toute l’Europe. L’économie va repartir et la banque centrale fera le nécessaire pour rattraper et limiter la casse.

En choisissant son premier ministre, son garde des sceaux, un nouveau locataire Place Beauvau et son ministre de la culture, Emmanuel Macron achève de se débarrasser de la droite républicaine. Sur le principe du diviser pour mieux régner, il s’engouffre plus profondément dans l’électorat sarkoziste. Et agrandit la focale en confiant un super ministère de l’économie à Bruno Le Maire, s’ adjugeant au passage son courant.

À gauche, il ne craint plus rien. Le Parti socialiste est depuis dynamité et n’arrive que péniblement à recoller les morceaux. Il ne reste que Jean Luc Melenchon qui ne sera pas un os bien dur à croquer. Au centre, Bayrou revient dans la course.

C’est ce boulevard que l’équipe Castex doit construire pendant les 600 jours à venir.

Dans son coin et sans faire de vagues, Marine Lepen se frotte les pouces. Macron n’ira pas pêcher dans ses eaux. Elle n’a donc jamais été aussi près de conquérir l’Elysée.

Jean Vincent Djenda Mondon

ADS

 

Lire aussi : Arrestation d'une maire après la découverte de stock de drogues à son domicile
Lire aussi : La gendarmerie découvre 70 kg de cannabis au domicile d'une maire
Lire aussi : Le scooter qu'utilisait François Hollande pour ses rendez-vous secrets mis aux enchères

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS