Paul Biya vainqueur de Présidentielle au Cameroun selon un sondage

Présidentielle 2018. Paul Biya vainqueur de Présidentielle au Cameroun selon un sondage

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter |

Ennovative Solution Inc crédite la victoire du chef de l’Etat sortant à 80% des voix au terme du scrutin du 07 octobre prochain écrit AT.


C’est l’information qui barre la une de nombreux journaux en kiosque le lundi. Les sondages du cabinet américain Ennovative Solution Inc donnent le président Paul Biya vainqueur à la présidentielle de 2018.

Le cabinet de sondage basé à Houston au Texas pronostique la victoire du chef de l’Etat sortant à 80% des voix. Le chef de l’Etat est suivi comme toujours du candidat du SDF, Josua Osih.

Le cabinet explique ces sondages par le fait qu’au grand nord du Cameroun, l’électorat qui représente 45% est entièrement acquis à Paul Biya. Dans cette partie du pays, tous les partis d’opposition se sont rangés derrières le RDPC.

Ennovative Solution Inc ajoute que dans les régions du Centre, Sud,  Est, et même au Littoral, la victoire du chef de l’Etat sortant est assurée. A l’Ouest où est originaire l’opposant Maurice Kamto, la majorité des élites militent en faveur du RDPC.

Dans les régions anglophones autrefois bastion du SDF, le RDPC et le parti de John Fru Ndi se partagent des sièges tant au Parlement que dans les municipalités. Par exemple au Sud-ouest, le RDPC est représenté dans 19 mairies, tandis que le SDF n’est dispose que 15.

Le parti comme le Mrc de Maurice Kamto avec un seul député à l’Assemblée nationale, zéro sénateur et quelques conseillers municipaux n’a pas d’assise politique.

Toutefois, ces sondages classent Maurice Kamto 3e avec un pourcentage de 5%. Me Akere Muna est 4e tandis que le candidat du Purs Serge Espoir Matomba en dernière position.

Ce n’est pas la première fois que ce cabinet effectue un sondage au Cameroun. On se rappelle que lors de la présidentielle de 2011, Ennovative Solution Inc avait aussi prédit la victoire de Paul Biya.

Mballa

Société