International. Nucléaire: Le sommet Trump-Kim annonce la fin de la guerre

cameroun24.net Mardi le 12 Juin 2018 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Donald Trump annonce après son sommet avec Kim Jong Un la fin des exercices militaires conjoints avec la Corée du Sud, décrits comme "très provocateurs" à l'égard de la Corée du Nord rapporte BBC.

ADS



    Maintenant, nous pouvons espérer que la guerre va finir bientôt. Les discussions ont été honnêtes, directes et productives et Kim Jong Un "eut faire ce qui est juste
    Donald Trump, Président des Etats-Unis

Le président américain a également assuré que le dirigeant nord-coréen s'était engagé, après la signature de leur document commun, à détruire un site de tests de missiles.

La rencontre entre le président américain Donald Trump et le leader nord-coréen Kim Jong-Un est un évènement historique à tous les niveaux.

C'est la première fois que les dirigeants en exercice des deux pays se retrouvent pour un dialogue direct.


"C'est un grand honneur", a brièvement déclaré le président américain, promettant une "relation formidable" avec le leader nord-coréen.

Kim Jong-un a pour sa part indiqué qu'ils ont décidé de laisser le passé derrière eux.

    Le monde verra un changement majeur dans les relations entre nos deux pays
    Kim Jong-un,
Président de la Corée du Nord

Le sommet Donald Trump - Kim Jong-Un s'est tenu à Singapour, un évènement historique visant à rapprocher les Etats Unis et la Corée du Nord.


L'hôtel Capella, sur l'île singapourienne de Sentosa restera donc ce lieu historique où Donald Trump et Kim Jong-Un ont échangé cette poignée de main tant attendue de plusieurs secondes sous le feu des projecteurs des photographes.

Une poignée de main historique, la première entre un président américain en exercice et un leader nord-coréen.

Les deux hommes se sont tenus côte-à-côte avant de s'éclipser pour se parler sans leurs conseillers pendant trois quarts d'heure.


La dénucléarisation de la Corée du nord et la paix avec le sud sont les deux sujets qui ont meublé les échanges entre Donal Trump et Kim Jong-Un qui ont duré finalement un peu plus d'une demi-heure.

Le dirigeant nord-coréen a déclaré qu'être assis aux côtés de Donald Trump était un "grand prélude à la paix". "Oui, je crois aussi", lui a répondu le président américain.

Les deux hommes ont été rejoints par leurs délégations respectives et ont entamé des discussions élargies consacrées au programme nucléaire de la Corée du Nord et à la fin des hostilités entre les deux Corées.

"Rencontre fantastique"

Le président américain a évoqué une "rencontre fantastique" qui s'est déroulée "mieux que quiconque aurait pu imaginer", et "beaucoup de progrès".
Ignorer Twitter publication par @Acosta

    Trump and Kim walk and talk after lunch. Trump says they’re signing something. pic.twitter.com/TVOlMCxjDf
    — Jim Acosta (@Acosta) 12 juin 2018

Fin de Twitter publication par @Acosta


Les deux dirigeants ont signé un accord pour reconnaître les progrès des pourparlers et s'engager à poursuivre sur leur lancée.

"Nous signons un document très important (...) nous en sommes tous les deux très honorés", a déclaré en préambule le président américain Donald Trump.

"Nous avons eu une rencontre historique. Le monde verra un changement majeur. Je voudrais exprimer ma gratitude à Donald Trump pour avoir permis cette rencontre", a quant à lui lancé Kim Jong-un.

"Merci beaucoup, c'est fantastique. Nous avons développé une relation très spéciale", a poursuivi Donald Trump avant de confirmer qu'il invitait Kim Jong-un à la Maison-Blanche.


La Corée du sud est absente de ce qui serait juste de qualifier désormais de sommet bilatéral entre les Etats Unis et la Corée du Nord mais à Séoul des manifestants appellent ici et maintenant à la signature d'un traité de paix pour mettre fin à un conflit qui oppose les deux voisins depuis 1953.
 

ADS

 

Lire aussi : La Haute Cour de Londres refuse d'extrader Assange vers les États-Unis et exige des garanties
Lire aussi : Une amende de 250 millions d’euros imposée à Google par l'Autorité française de la concurrence
Lire aussi : Le Cameroun intéressé par la coopération avec les Brics

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS