L’opérateur public Camtel est le plus gros employeur devant Viettel, MTN et Orange au Cameroun avec 3 271 employés

Cameroun - Télécommunication. L’opérateur public Camtel est le plus gros employeur devant Viettel, MTN et Orange au Cameroun avec 3 271 employés

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter |

L’effectif du personnel employé directement par les opérateurs de communication électronique au Cameroun en 2017, est de 6 725 personnes rapporte IC.


Selon l’Agence de régulation des télécommunications (ART) qui publie ces données, l’effectif connait une hausse de 6,29% par rapport à son niveau enregistré au cours de l’année 2016.

Chez les opérateurs concessionnaires de téléphonie fixe et mobile, l’entreprise publique Camtel est le plus gros employeur avec 3 271 personnes. Il est suivi de Viettel Cameroun (975 employés), MTN Cameroon (712 employés) et Orange Cameroun (599 employés). Ce qui fait un total de 5 557 emplois dans ce compartiment.

Les emplois recensés au niveau des fournisseurs d’accès à Internet (FAI) sont estimés à 580. Dans ce secteur, l’opérateur Swedcom Ltd est le plus gros employeur avec 192 personnes, suivi de Yoomee (134 employés), Creolink (93 employés) et Matrix (68 employés).

Les fournisseurs de service à valeur ajoutée, eux, ont généré 588 emplois.

Malgré les pertes occasionnées par la cessation d’activités de l’opérateur Northwave (Vodafone), indique l’ART, le segment des titulaires de licence (1ère catégorie), connaît la plus forte augmentation puisque son effectif progresse de 13,28% en 2017.

Le nombre d’emplois indirects recensés dans le secteur est estimé en 2017, à plus de 300 000. Il s’agit principalement des réseaux de distribution des produits des différents opérateurs concessionnaires, mais aussi de l’ensemble des prestataires de services et autres installateurs en contrat avec les opérateurs, dans le cadre de la fourniture du service de communication électronique au consommateur final.

Sylvain Andzongo
 

Société