Cameroun - Transports. La levée d’un mot d’ordre de grève des transporteurs terrestres du Cameroun négociée par le gouvernement

cameroun24.net Jeudi le 10 Octobre 2019 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le ministre des Transports, Ernest Massena Ngalle Bibehe, a ouvert un dialogue, le mardi 8 octobre 2019 à Yaoundé, avec le Groupement des transporteurs terrestres du Cameroun (GTTC) et l’Union nationale des camionneurs professionnels du Cameroun (UNPC). Ces deux organisations corporatistes ont émis un préavis de grève générale illimitée prévue à partir de ce jeudi.

ADS


« Le gouvernement s’engage à trouver des solutions aux différentes préoccupations et invite tous les acteurs du secteur des transports à vaquer normalement à leurs activités en attendant les conclusions du groupe de travail », a déclaré le ministre des Transports. Toujours selon le membre du gouvernement, l’ensemble des revendications présentées par les syndicats ont fait l’objet d’un examen minutieux pendant la concertation. Il a été décidé de poursuivre la réflexion sur les différents aspects techniques, lors des séances de travail hebdomadaires, à l’effet d’approfondir la réflexion sur chacune des problématiques. La première séance de travail est convoquée pour le mardi 15 octobre 2019 à Yaoundé écrit IC.

Les transporteurs posent des préoccupations impactant négativement leurs activités. Il s’agit notamment « des actes de corruption et abus divers dans le contrôle des charges sur le réseau routier ». En février 2018, les transporteurs avaient déjà remis aux autorités un rapport décrivant la corruption à ciel ouvert sur le corridor Douala-Ndjamena. Des syndicalistes avaient révélé que chaque camionneur doit prévoir au moins 187 000 FCFA par voyage, pour graisser la patte aux douaniers, gendarmes, policiers et autres agents de la prévention routière.

S.A.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS