Lions indomptables. La Fifa soupçonne le gouvernement camerounais d’«interférences extérieures indues»

cameroun24.net Le 21 septembre 17801 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le secrétaire général adjoint de la Fédération internationale de football association (Fifa), Alasdait Bell a demandé, par correspondance au gouvernement camerounais consultée samedi, «des clarifications dans les meilleurs délais» à la suite de présumées «interférences extérieures indues» dans le fonctionnement de la Fédération nationale de la discipline (Fecafoot).


S’appuyant sur «diverses sources», faisant état de «certaines actions à l’égard» de cette dernière, contraires aux statuts de l’instance faîtière, il met en garde contre des sanctions, «susceptibles d’être prononcées par les organes compétents de la Fifa contre son association membre, conformément à sa règlementation».

Tout en souhaitant et encourageant, «naturellement», une étroite collaboration entre les pouvoirs publics et ses associations membres, la Fifa rappelle qu’elle veille également au respect de l’autonomie de ces dernières vis-à-vis des gouvernements indique encore APA.

Cette mise en garde intervient au moment où des sources introduites font état de «pressions », exercées sur la Fecafoot en vue de réhabiliter le président de la Ligue de football professionnel (Lfpc), Pierre Semengue dont l’organe a été, le 22 août dernier, suspendu «avec effet immédiat» pour «violation grave de ses obligations».

À la place, l’instance fédérale a mis sur pied un Comité technique transitoire (CTT) qui jusqu’au 31 août 2021 a en charge l’organisation des championnats nationaux de D1 et D2, mission jusque-là dévolue à la Ligue dont le patron, pourtant, continue de clamer sa légitimité «jusqu’au 27 juillet 2020», date de la fin de son mandat.

On rappelle que la Fifa a déjà, en 2013 et 2017, suspendu la Fecafoot à la suite d’«interférences» gouvernementales dans le fonctionnement de cette dernière.

Félix Cyriaque Ebolé Bola

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Lions indomptables

DANS LA MEME RUBRIQUE : Sport

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • France Football explique pourquoi Sadio Mané est classé 4ème au Ballon d’Or

    C’est la surprise du Ballon d’Or 2019. Alors que Sadio Mané est attendu pour soulever le trophée, il a finalement terminé à la 4ème place. Une position au classement qui a fait l’objet d’un débat...

  • Le camerounais Paul-Georges Ntep claque la porte de Kayserispor

    Après Emmanuel Adebayor, c'est au tour de l'ancien Rennais, arrivé cet été, de résilier son contrat avec Kayserispor.

  • Le canadien MAGIL prend possession du chantier d'Olembe

    Le ministre des sports était ce jour à Olembé pour remettre les clés du site à MAGIL a constaté Cameroun24.

  • Union vs UMS : « une bonne victoire qui nous relance » dixit Dieudonné Nke le Coach de UMS

    L’entraineur de UMS de Loum Dieudonné Nké a répondu à nos questions, après sa brillante victoire acquise face à Union de Douala, dimanche 1er décembre 2019 au Middle Farm de Limbé, en marge de la 10e journée...

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé