Cameroun - Nécrologie. L’évêque émérite de Bafia Mgr Athanase Bala est décédé

cameroun24.net Le 4 septembre 2019 18132 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le prélat s’est éteint à l’âge de 92 ans mardi, 3 septembre 2019 des suites d’un accident vasculaire cérébral informe le quotidien Mutations.


L’Eglise catholique au Cameroun est en deuil. Les fidèles de la paroisse Marie-Reine de la paix, située au quartier Elig-Essono à Yaoundé, ne suivront plus les homélies de Mgr Athanase Bala. L’évêque émérite du diocèse de Bafia a rendu l’âme des suites d’un accident vasculaire cérébral (Avc), le mardi 3 septembre 2019 au Centre hospitalier universitaire de Yaoundé (Chuy). Sur la toile comme au sein du clergé, les hommages et les éloges ne tarissent pas à son endroit. « Il nous quitte sans jamais avoir cessé de servir », renseigne le communiqué presse de Mgr Jean Mbarga. « Rip Balladur »,écrit un internaute. «Balladur», parce que l’homme « incarnait » la rigueur. «Il était rigoureux. Il aimait le travail bien fait », confie un paroissien. Ce dernier fait savoir que depuis qu’il s’est installé à la maison d’accueil (Case Baltazar) des pères de la congrégation du Saint-Esprit au Cameroun, il s’est rendu utile malgré son âge. «Il disait des messes et administrait des sacrements. Il était également taquin et ses homélies étaient tintées de beaucoup d’humour», confie ce fidèle.
Né le 2 mars 1927 à Nlong, département de la Mefou-et-Afamba, région du Centre, le pontife faisait partie de la congrégation du Saint-Esprit. Il a été après Mgr André Loucheur, le deuxième évêque de Bafia (1977-2003). Mgr Athanase Bala est remplacé à ce poste par Mgr Benoît Bala, décédé en 2017. Celui qui a été ordonné prêtre le 3 juillet 1955, puis évêque coadjuteur de Bafia et titulaire de Gegi (Gegitanus) le 31 mai 1976, est quelques mois plus tard, ordonné évêque [26 septembre 1976]. Mgr Athanase Bala prend les rênes du diocèse de Bafia le 21 décembre 1977, soit un an après. Le Spiritain camerounais qui décède à l’âge de 92 ans a été enseignant de français, de latin et de mathématiques.

 

Paulette Ndong
 

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Nécrologie

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • L’augmentation du coût des bouquets des programmes et contenus audiovisuels numériques au Cameroun en vue

    En cet exercice 2020, les abonnés TV du Cameroun doivent s’attendre à une augmentation du coût des bouquets des programmes audiovisuels numériques par satellite écrit IC.

  • L’ÉPISCOPAT CAMEROUNAIS M’A DÉPASSÉ !

    Je savais que les évêques recevaient chaque année des enveloppes de la Présidence du Cameroun, ce sont les montants qui m’échappaient. Et c’est le feu DCC qui en était l’homme de main.

  • Pédagogie : “ nouveaux programmes scolaires rendent les élèves paresseux” dixit Jean Simo

    Le président du Syndicat national des établissements privés laïcs du Cameroun évalue les nouvelles méthodes pédagogiques au terme du premier trimestre de l’année scolaire écrit le quotidien privé Mutations.

  • Le concours Miss Cameroun 2020 remporté par une candidate anglophone

    Originaire du Nord-Ouest, Audrey Nabila Monkam a été couronnée Miss Cameroun 2020 au cours d’une cérémonie qui marquait le retour de la compétition, interrompue pendant deux ans en raison de scandales à...

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé