Les exportations du bois camerounais vers l’UE en baisse

Cameroun - Economie. Les exportations du bois camerounais vers l’UE en baisse

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter |

Les exportations des grumes camerounaises vers l’Union européenne (UE) au cours du premier trimestre 2018 s’établissent à 3400 tonnes métriques de bois, soit une baisse de 11% comparées à la même période de l’année dernière.


Selon une note de conjoncture de l’Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT) reçue à APA, cette baisse s’explique notamment par le fait que le marché chinois a la cote auprès des exploitants camerounais.

Depuis l’entrée en vigueur des accords de partenariat volontaire (FLEGT) plus rigoureux sur l’exploitation durable et responsable des forêts, les exploitants forestiers du Cameroun ont prioritairement axé leurs exportations vers le marché chinois, où les conditions de contrôle seraient plus flexibles relate APA.

 La seconde raison qui explique la baisse des exportations vers l’UE porte sur l’augmentation du prix de cession du bois en provenance du Cameroun sur le marché international. Cette mesure est une réponse au fait que dans le cadre de la Loi de Finances 2018, le gouvernement camerounais a procédé à une hausse de la taxe à l’exportation du bois en grumes.

Société