Les coûts de traitement des hépatites revus à la baisse

Cameroun - Santé. Les coûts de traitement des hépatites revus à la baisse

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter |

Les nouveaux tarifs s’inscrivent dans le cadre de la prise en charge de ces affections par le gouvernement.



Que de bonnes nouvelles pour les malades souffrant des Hépatites B, C et D en ce début d’année 2018. Dans un communiqué, le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda annonce depuis le 5 janvier 2018 que les tarifs des médicaments traitant de ces affections sont revus à la baisse.

Ceci dans le cadre de l’accélération de leur prise en charge par le gouvernement. Une baisse des coûts qui varie en fonction des protocoles. En ce qui concerne les protocoles de l’hépatite virale C, les anciens prix des médicaments variant de 280 000 F à 30 000 F sont passés de 120 000 F à 20 000 F.

Ceux des hépatites virales B et D sont passés de 57 000 à 50 000 F pour certains et pour d’autres de 5 500 à 3500 F. Les protocoles et la durée du traitement dépendent de l’état du patient. Dans ce même communiqué, le ministre André Mama Fouda indique que les patients placés sous traitement par le protocole Sofosbuvir/ Ledipasvir bénéficient d’une boîte gratuite de traitement pendant le mois de janvier 2018.

Pour ce qui est du respect de cette mesure sur toute l’étendue du territoire, le Minsanté invite les centres de distributions agréés logés dans les formations sanitaires d’y veiller scrupuleusement à l’application de cette tarification. Une tarification qui apporte le baume au coeur des patients et de leurs familles.

Sorèle GUEBEDIANG à BESSONG

Annonce