Cameroun - Agriculture. Les cacaoculteurs camerounais reçoivent des promesses de primes d'excellence

cameroun24.net Le 16 aout 144 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Une «prime d’excellence du président de la République» sera versée aux producteurs camerounais de cacao de «grade 1», a-t-on appris jeudi auprès des services compétents du ministère du Commerce.


Encore appelé «prix à la qualité», cette bonification vise à encourager la production du cacao dit haut gamme, dès la campagne 2019-2020 lancée mardi dernier dans la ville de Sangmélima située à quelque 200 kilomètres de la capitale, Yaoundé.

Selon le ministère du commerce, le secteur de la cacaoculture nationale est actuellement marqué par l'émergence d'un marché intérieur porté par l'accroissement des capacités locales de transformation de la fève, l'intérêt marqué des maîtres-chocolatiers occidentaux pour l’origine locale indique encore APA.

Le même département fait état de l'augmentation de 25% des commandes à l’exportation, estimées à quelque 215.000 tonnes en 2018-2019 pour une production totale de 264.253 tonnes, contre 253.510 tonnes en 2017-2018. Pour la saison qui vient de s’achever, la transformation locale s’est située à 58,5 tonnes en augmentation de 9,6% par rapport à la campagne précédente.

D’après les chiffres du Conseil interprofessionnel du cacao et du café (Cicc), le prix d'achat bord-champ de la fève camerounaise a atteint le niveau record de 2000 FCfa en 2018-2019.

Félix Cyriaque Ebolé Bola
 

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Agriculture

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • Un magistrat adresse une lettre ouverte à Paul Biya sur les fraudes à l’Enam

    Rattaché au service du contentieux administratif, il dénonce à ciel ouvert certaines pratiques des autorités en charge de l’organisation des concours administratifs écrit Ecomatin.

  • Plus de 1,1 million de personnes victimes d'insécurité alimentaire au Cameroun

    La secte Boko Haram, les refugiés venant de la République Centrafricaine et du Nigeria, et la crise qui sévit dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ont sérieusement impacté l’économie du Cameroun...

  • Une journaliste kidnappée au Nord-Ouest du Cameroun

    Pamela Miyé, journaliste de formation, chef service commercial de la Société de presse et d’édition du Cameroun (Sopecam) agence de Bamenda demeure encore entre les mains de ses ravisseurs révèle le quotidien...

  • Préparation d'une campagne d’identification des occupants des logements sociaux de la Société immobilière du Cameroun

    Ahmadou Sardaouna, le nouveau directeur général (DG) de la Société immobilière du Cameroun (SIC), annonce qu’une campagne d’identification des locataires des logements SIC va débuter le 23 septembre prochain...

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé