Crise Anglophone. Le rapport d’enquête sur L'incendie à la Sonara est sur la table du Premier ministre Dion Ngute

cameroun24.net Le 12 juillet 526 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
« Nous avions 30 jours pour boucler cette enquête et c’est que nous avons fait. Le rapport a été déposé au niveau du chef du gouvernement ». Dixit Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et de l’Énergie (Minee) et président de la commission d’enquête technique chargée de faire la lumière sur l’incendie survenu le 31 mai dernier, dans les installations de la Société nationale de raffinage (Sonara), dans le Sud-Ouest du Cameroun.



Gaston Eloundou Essomba ne dévoile pas le contenu du rapport de la commission qu’il préside, mais il indique que son équipe reste à la disposition du Premier ministre Joseph Dion Ngute. Ce dernier a en effet signé le 11 juin dernier un décret créant une commission d’enquête pour déterminer les causes de l’incendie et de proposer les mesures permettant de prévenir les risques de survenance d’une telle catastrophe à l’avenir écrit IC.

La commission constituée d’un président comporte dix membres issus du ministère de l’Eau, du ministère en charge des Mines, celui de l’Environnement, du secrétariat d’État en charge de la gendarmerie, de la Sûreté nationale et de la direction générale de la Recherche extérieure. Les deux rapporteurs sont du ministère de l’Administration territoriale.

En attendant de connaître les résultats de la commission Gaston Eloundou Essomba, le gouvernement camerounais, à travers le ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi, a déjà laissé entendre qu’il s’agirait d’un accident. L’incendie a endommagé totalement 4 des 13 unités de production de la Sonara et en a partiellement soufflé trois. 10 millions de litres de pétrole brut sont partis en fumée dans un bac.

S.A
 

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Crise Anglophone

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • Plus de 11 000 tonnes de céréales détruient dans le Mayo-Danay, à l’Extrême-Nord du Cameroun, par les inondations et les éléphants

    Les pluies abondantes, qui se sont abattues dans la région de l’Extrême-Nord au cours du mois d’octobre 2019, ont été dévastatrices pour les agriculteurs, principalement ceux du département du Mayo-Danay.

  • L’Enseignement supérieur privilégie le budget de fonctionnement au détriment de l’investissement au Cameroun

    La loi des finances du Cameroun pour l’exercice 2020, adoptée par le Parlement, consacre une hausse de 13,4 milliards de FCFA pour le fonctionnement du ministère de l’Enseignement supérieur pour un budget global...

  • L'assemblée nationale convoquée en session extra-ordinaire

    Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, le président de l'assemblée nationale camerounaise convoque ce vendredi 13 décembre les députés en session extra-ordinaire.

  • Elecam publie finalement la liste des candidats aux élections locales

    L'organe chargé d'organiser les élections législatives et municipales du 9 février 2020 vient finalement de rendre publique la liste des candidats qui briguent les sièges de députés et des municipalités a...

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé