Le porte-à-porte booste la collecte de la taxe foncière par le fisc camerounais

Cameroun - Finance. Le porte-à-porte booste la collecte de la taxe foncière par le fisc camerounais

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter |

Le ministre des Finances, Louis Paul Motazé, vient de proroger d’un mois (31 juillet 2018), le délai de paiement de la taxe sur la propriété foncière au Cameroun, apprend-on dans un communiqué officiel, qui précise que des agents recrutés par le fisc font actuellement du porte-à-porte dans le pays, pour déposer aux contribuables concernés la déclaration pré-remplie.



Une fois en possession de cette déclaration, le contribuable peut choisir de payer, soit par Mobile Money à partir de son téléphone portable, soit dans les services des impôts les plus proches.

Pour mémoire, c’est seulement au cours de l’exercice budgétaire 2015 que le fisc camerounais a accentué la collecte de cette taxe (uniquement dans les villes de Yaoundé et Douala), jadis ignorée par nombre de contribuables relate IC.

En 2016, afin d’encourager les propriétaires immobiliers à s’acquitter de la taxe

sur la propriété foncière (désormais généralisée à l’ensemble du territoire), le gouvernement camerounais a décrété une amnistie, comptant pour les années antérieures, pour tous les contribuables qui commenceraient à payer la taxe foncière cette année-là.

En 2017, les agents des impôts ont collecté 4 milliards de francs Cfa au titre de cette taxe, dont le potentiel est officiellement estimé à 20 milliards de francs Cfa.

BRM 

Opinion