Cameroun - Football. Le comité de normalisation recadre les ligues régionales de football dans une circulaire

cameroun24.net Vendredi le 24 Novembre 2017 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les exécutifs réhabilités de 2009 rappelés à l’ordre par le Comité de normalisation rapporte CT.

ADS


La Vice-présidente du Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), Me Marcelle Denise Ambomo, a signé le 17 novembre dernier une circulaire relative à la composition et aux missions des organes exécutifs élus en 2009 dans les ligues régionales et départementales pendant la période de la normalisation.

Une sorte de boussole que doivent respecter à la lettre les dirigeants «réadmis» dans le fonctionnement du football camerounais, il y a peu.

En effet, le 4 octobre 2017, une décision du Comité de normalisation a rétabli dans leurs fonctions les membres des assemblées générales, les conseils et les bureaux régionaux dans lesdites ligues de 2009. Puis, les membres du Comité de normalisation se sont rendus sur le terrain pour installer tous ces bureaux.

Sauf que certains «réhabilités» ont pris sur eux d’écarter certains membres. Les cas les plus patents sont enregistrés dans les ligues du Centre et de l’Ouest. Ainsi, au Centre, le secrétaire général Faustin Mbida a été mis à l’écart. Tandis qu’à l’Ouest, Philippe Fodjo Tabopda, également secrétaire général et Tagne Ndianda, chargé des finances ont été radiés à vie. Ils sont accusés de malversations financières, tripatouillage et production de faux documents.

Le Comité de normalisation fixe pourtant le cadre de fonctionnement dans ladite circulaire. «Les organes rétablis doivent s’abstenir de modifier pour quelque motif que ce soit leur composition», peut-on lire. Car, au sens de la FIFA et du TAS, «il s’agit des membres élus en 2009 tout en tenant compte des évolutions qui ont pu avoir lieu entre temps, à l’instar des remplacement régulièrement effectués à la suite des décès, des sanctions disciplinaires avant le processus électoral engagé en 2013».

Pour le reste, parmi les missions assignées à ces bureaux qui devront travailler dans l’harmonie, on peut notamment citer l’élaboration d’un projet de budget à soumettre à l’approbation du Comité de normalisation, la gestion des finances, la tenue des registres comptables, la gestion du personnel, et la gestion des compétitions organisées dans la limite des pouvoirs délégués.

A cet effet, une réunion s’est tenue mardi soir entre le président du Comité de normalisation Me Dieudonné Happi et les responsables de la ligue du Centre, qui prônent une saison sportive blanche dans la région.

Priscille G. Moadougou

ADS

 

Lire aussi : Eding Sport de la Lekié interdit de recrutement par la FIFA
Lire aussi : Baromètre Synafoc : voici les 7 clubs qui n'ont payé aucun salaire à leurs joueurs depuis le début de la saison

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS