Cameroun - Economie. Le capital de la Banque camerounaise des PME en difficulté augmenté par L'Etat camerounais de 10 à 20 milliards FCFA

cameroun24.net Lundi le 14 Janvier 2019 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La Banque camerounaise des petites et moyennes entreprises (BC-PME), en difficulté financière, vient de voir son capital augmenter de 10 à 20 milliards FCFA relate APA.

ADS



L’information est de Théodore Nkodo Foumena, président du conseil d’administration (PCA) de ladite banque dont l'actionnaire unique est l’Etat du Cameroun. Le PCA indique que cette décision a été prise le 16 novembre 2018, au cours d’une assemblée générale mixte, à Yaoundé.

L’augmentation du capital a été rendue possible grâce à l’émission de 1 000 000 d'actions nouvelles de 10 000 FCFA chacune, par apports en numéraires de l’Etat du Cameroun.

Clôturant les travaux, Gilbert Didier Edoa, secrétaire général (SG) du ministère des Finances (Minfi) et président de séance ce 16 novembre-là, a « rassuré le président du conseil d’administration et la direction générale de la Banque sur l’engagement et le soutien continu du chef de l’Etat, et du gouvernement tout entier, à la BC-PME, dans l’accomplissement de ses missions », rapporte M. Nkodo Foumena.

Pour comprendre le soutien de l’Etat à la BC-PME, il faut se rappeler que cette banque est presque en faillite alors qu’elle a à peine 4 ans de fonctionnement au compteur. Dans le cadre du programme économique avec le Fonds monétaire international (FMI) pour la période 2017-2020, l’Etat camerounais a pris l’engagement de restructurer cet établissement bancaire. Et pour cause, à la date du 31 août 2015, la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) avait relevé l’infraction à la norme relative à la représentation du capital minimum. C’est-à-dire que la BC-PME ne disposait pas de fonds propres qu’elle doit pouvoir justifier à tout moment.

Finalement, le 30 août 2018, la Cobac, le gendarme financier dans la sous-région Cemac, a ouvert une procédure disciplinaire à l’encontre de la Banque camerounaise des PME et de ses dirigeants, dont la DG, Agnès Ndoumbé Mandeng, pour non-respect des termes d'une injonction datant du 16 octobre 2017.

Pour le FMI, le modèle économique de cette banque des PME est resté jusqu’ici très évasif.

Sylvain Andzongo

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants
Lire aussi : Phillipe Tagne Noubissi : De vendeur à la sauvette à PDG des supermarchés Dovv

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS