Le barrage hydroélectrique de Memve'ele (211 MW)réceptionné de façon provisoire par L'Etat du Cameroun

Cameroun - Energie. Le barrage hydroélectrique de Memve'ele (211 MW)réceptionné de façon provisoire par L'Etat du Cameroun

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter |

Le ministre de l’Eau et de l’Energie, Basile Atangana Kouna, informe qu’il présidera personnellement la cérémonie de réception provisoire partielle du barrage hydroélectrique de Memve’ele à Nyabizan, dans le Sud-Cameroun, le 8 février selon IC.


Selon le membre du gouvernement, « cette importante phase marque le déclenchement du processus de rétrocession des ouvrages hydroélectriques à l’Etat du Cameroun ».

Basile Atangana Kouna indique que la réception définitive, quant à elle, aura lieu dès la fin des travaux de construction des ouvrages d’évacuation d’énergie, immédiatement suivie de la mise en service de la centrale hydroélectrique. Ce qui contribuera à l’amélioration de l’offre énergétique du Cameroun par son apport additionnel de 211 mégawatts.

En effet, c’est le 28 février 2017, à Nyabizan que le Cameroun a signé avec Eximbank Chine un accord de prêt de 83 milliards FCFA destiné au financement du projet de construction des ouvrages d’évacuation de l’énergie électrique du barrage hydroélectrique, d'un coût de 97,5 milliards FCFA. Le calendrier d’exécution du projet prévoit la livraison des travaux en 2018. L’ouvrage d'un coût global de 420 milliards FCFA est construit par l’entreprise chinoise Sinohydro.

S.A
 

Opinion