Cameroun - Mode. Le «Ndop» inspire le fabricant français de produits de luxe Hermès

cameroun24.net Mardi le 20 Mars 2018 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le « Ndop », tissu traditionnel camerounais arboré à l’occasion des grandes manifestations dans la région de l’Ouest du Cameroun, séduit désormais jusqu’au-delà des frontières du pays.

ADS



En effet, Hermès, entreprise française spécialisée dans la conception et la fabrication des produits de luxe, notamment dans des domaines tels que la maroquinerie, la parfumerie ou encore le prêt-à-porter, vient de lancer une collection baptisée « Ndop », découvre-t-on sur le site internet de la marque.

C’est que, apprend-on de la même source, cette collection de foulards en soie a été fortement inspirée par la beauté du « Ndop », tissu traditionnel de couleur bleue et frappé de motifs codés de couleur blanche écrit IC.

« La Fondation camerounaise Jean-Félicien Gacha possède un important fonds de tissus Ndop, dont la richesse ornementale a inspiré ce carré aux Anamorphée. Les tissus Ndop des Bamiléké, habitants de la savane camerounaise, en Afrique centrale, sont faits de coton tissé en bandes étroites. Si cette première étape est réalisée dans le Nord du pays, non loin de Garoua, ce sont ensuite les femmes Bamiléké qui appliquent à l’aide de fil de raphia les motifs qui seront teints en réserve à l’indigo », croit savoir Hermès.

Le nouveau foulard en soie d’Hermès, dont les motifs sont inspirés du « Ndop » camerounais, est vendu à 360 euros (environ 236 000 francs CFA) la pièce de 90x90 centimètres, révèle le site internet officiel de l’entreprise.

Brice R. Mbodiam
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS