Lundi le 02 Octobre 2017 16:25:31 Investir au Cameroun Opinion

Cameroun - Energie. Le Camerounais Basile Atangana Kouna relance l’Agence panafricaine Eau et assainissement pour l’Afrique

Au cours de la session extraordinaire de l’Agence intergouvernementale panafricaine Eau et assainissement pour l’Afrique (EAA), tenue à Yaoundé les 27 et 28 septembre, le Camerounais Basile Atangana Kouna (photo) a été reconduit à la présidence du conseil des ministres pour relancer cet organisme en crise institutionnelle depuis 2014.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter |



Le ministre camerounais a reçu de ses pairs la mission de remettre à flot une institution endettée à hauteur de 8 milliards de Fcfa.

Selon le ministre burkinabè Niouga Ambroise Ouédraogo, cette ardoise est la conséquence des prestations non payées, des licenciements abusifs et massifs des employés de l'Agence, et des engagements bancaires non respectés.

Le conseil des ministres de l’EAA a proposé comme solutions de sortie de crise, la relecture des textes statutaires de cette agence, afin de rendre son fonctionnement beaucoup plus fluide. Il a été aussi préconisé la ré-institution d’une contribution financière permanente des Etats membres.

L’EAA a été créée en 1988, et regroupe 35 pays membres (Mali, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Cameroun, Bénin, Togo, RD Congo, etc). Son rôle est de développer des approches et des technologies innovantes dans le secteur de l’eau, l’assainissement et l’hygiène.

S.A