Lundi le 02 Octobre 2017 16:27:29 Investir au Cameroun Société

Cameroun - Transports. Le Cameroun actualise ses données sur le nombre de routes communales

Le ministère des Travaux publics (Mintp) et l’Institut national de la statistique (INS) annoncent, qu’entre le 15 mai et le 4 juin 2017, ils ont réalisé la nomenclature des routes rurales du Cameroun dans la région du Centre.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter |


La collecte de données pour cette phase a été réalisée dans 20 communes de la région au centre du pays. « La prochaine étape de cette opération va consister à déployer cette méthodologie dans les trois régions septentrionales à savoir l’Adamaoua, le Nord et l’Extrême Nord. Il sera également question de collecter les informations pour produire la nomenclature des communes de ces régions.», expliquent les deux institutions.

Le Mintp et l’INS se sont engagés depuis 2009, à réaliser l’inventaire des routes rurales du Cameroun. L’étude a été subdivisée en trois grandes phases. La première a eu lieu en mars-avril 2011 et a permis de couvrir une partie des régions du Centre, du Sud et de l’Ouest. La deuxième phase, quant à elle, s’est déroulée en mai-juin 2012 et a concerné les régions du Littoral, de l’Est, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. La troisième phase s’est déroulée en décembre 2016 et concernait certaines communes des 3 régions septentrionales du pays.

Le principal résultat obtenu de cette opération contient aussi bien les informations sur les caractéristiques géotechniques de la route, que celles sur les infrastructures socioéconomiques, notamment les établissements scolaires, les formations sanitaires, les marchés, etc.

Les données actuelles indiquent que le Cameroun dispose de 59 657 Km de pistes et chemins. Les routes non revêtues font 12 799 Km. Celles revêtues représentent 5 133 Km. Ce qui fait un réseau total de 77 589 Km.

S.A