Lundi le 04 Décembre 2017 06:20:09 cameroun24.net Culture

Ngondo. La lumière de la paix sur le Ngondo 2017

La fête du peuple Sawa s’est achevée hier 3 décembre 2017 sur les berges du Wouri relate CT

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter |


«Mwayé Pètè ». Une reconduction à dessein du thème du Ngondo de l’année dernière qui était « Mwayé ». « Mwayé Pètè » donc, « La lumière encore », en ces temps tourmentés où l’intégrité de la nation camerounaise est menacée sur plusieurs fronts.

Et hier dimanche 3 décembre 2017 sur les berges du fleuve Wouri à Douala, jour de célébration pour la communauté Sawa, le Ngondo, par la voix de son président sortant, Sa Majesté Gaston Mbodi Epée, chef du canton Bassa de Douala, a réaffirmé son soutien à l’Etat.

L’Etat du Cameroun, dont le président Paul Biya était représenté aux solennités par Laurent Esso, ministre d’Etat, ministre de la Justice, Garde des Sceaux.
L’assemblée traditionnelle Sawa se revendique « avocat du vivre-ensemble et de la paix».

D’ailleurs, dans leur message de cette année émergé du fleuve, les ancêtres ont recommandé la solidarité, prôné l’écoute entre les dirigeants et le peuple pour des lendemains meilleurs. Tous, les Camerounais doivent rester soudés. Toujours dans ce partage du sentiment national, une minute de silence a été demandée en la mémoire des éléments des forces de sécurité et de maintien de l’ordre tombés dans l’exercice de leur fonction, ainsi que pour tous les fils du pays du Grand Nord, du Nord-ouest, du Sud-ouest, de l’Est victimes de l’adversité que connait le pays.

Pour en revenir au vivre-ensemble, il s’est exprimé hier à Deido par la présence de plusieurs souverains de communautés sœurs du Cameroun et hors des frontières. Aux côtés des peuples Sawa et aussi des touristes, ils ont pu vivre le clou des réjouissances du Ngondo.

Entre danses traditionnelles, la finale de lutte poids-lourds remportée par Stéphane Mouen du canton Bele Bele, la course des pirogues gagnée par le canton Akwa. Pour ceux qui n’étaient pas à la veillée du 2 décembre, ils ont pu découvrir la Miss Ngondo 2017, Rose Aline Mbodi Essoungou du canton Deido.

Et la fin des célébrations hier a été l’occasion pour Gaston Mbodi Epée, après deux ans de mandat à la présidence du Ngondo de passer le relais à Sa Majesté Madiba Songuè, chef du canton Bakoko du Wouri.

Rita DIBA