La dette intérieure du Cameroun sera réglée avant la fin 2018

Cameroun - Economie. La dette intérieure du Cameroun sera réglée avant la fin 2018

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter |

La Caisse Autonome d’amortissement annonce déjà une mobilisation de 560 milliards FCFA pour atteindre cet objectif.


Le Cameroun va régler sa dette intérieure avant la fin de cette année. D’après la Caisse Autonome d’Amortissement, organisme étatique chargé de la gestion de la dette interne et externe du Cameroun, le trésor public prévoit une mobilisation de 560 milliards de FCFA pour le règlement de cette dette informe AT.


Cette résolution a été prise en prélude à la loi des finances 2018. Bien plus, le président Paul Biya, lors de son adresse à la Nation le 31 décembre dernier, avait laissé entendre que le règlement de la dette intérieure fait partie des priorités de l’État.


En épongeant ainsi la dette intérieure, l’État entend réduire la dette publique qui aujourd’hui s’élève à 5464 milliards FCFA. A en croire la CAA, la dette intérieure du Cameroun en 2016, était estimée à 402,9 milliards de FCFA.


Comme l’explique la CAA, celle-ci suite à la conjoncture économique difficile de l’année 2016 a davantage augmenté. Cette hausse de la dette intérieure est également due  à la chute des prix du baril de pétrole en  2017. Bien avant cette décision de l’État camerounais de régler cette dette avant fin 2018,  la CAA en 2017 avait déjà proposé  sur le marché financier des opérations des émissions de titres publics visant une mobilisation de 300 milliards de Fcfa, mais aussi des emprunts bancaires d’une valeur de 260 milliards de Fcfa.


Toujours l’année dernière, le gouvernement pour trouver une solution face à l’augmentation de la dette intérieure avait signé avec le Fonds Monétaire International un programme économique et financier soutenu par une facilité élargie de crédit. Les fruits de ce accord sont vivement attendus cette année.

Mballa

Société