Cameroun - Economie. La balance commerciale du Cameroun en chute au 1er trimestre 2019 selon un rapport

cameroun24.net Le 16 aout 87 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La balance commerciale du Cameroun a affiché un déficit de 8,3% du produit intérieur brut (PIB) au 1er trimestre 2019, selon le rapport des comptes nationaux rendu public mercredi par l’Institut national de la statistique (INS).


Entre le 1er trimestre de l’année en cours et la même période en 2018, la baisse en volume des exportations s’est affichée à 11,2%, combinée à la hausse des importations de l’ordre de 7,2%, contribuant davantage à la détérioration du solde de ladite balance commerciale indique APA.

D’une manière générale, la période étudiée aura été marquée par une croissance en amélioration continue du secteur primaire de 4,1%, un secteur secondaire en évolution de 5,5% et une croissance modérée du secteur tertiaire de +3,3%, contre +5,8% à la même période de l’année précédente.

De même, la consommation finale a ralenti au 1er trimestre 2019 (+2,9%), du fait du repli de sa composante publique, alors que dans l’autre sens l’économie nationale enregistrait une hausse remarquable du niveau de l’investissement total (+26,3%), portée par les investissements du secteur privé.

L’INS met néanmoins en garde contre des risques de décrue des industries manufacturières, ayant contribué de 0,2 point à la croissance pendant les 3 premiers mois de 2019, mais qui pourrait malheureusement s’estomper au second trimestre à la suite de l’incendie survenu en fin mai 2019 à la Société nationale de raffinage (Sonara).

Félix Cyriaque Ebolé Bola

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Economie

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • Un magistrat adresse une lettre ouverte à Paul Biya sur les fraudes à l’Enam

    Rattaché au service du contentieux administratif, il dénonce à ciel ouvert certaines pratiques des autorités en charge de l’organisation des concours administratifs écrit Ecomatin.

  • Plus de 1,1 million de personnes victimes d'insécurité alimentaire au Cameroun

    La secte Boko Haram, les refugiés venant de la République Centrafricaine et du Nigeria, et la crise qui sévit dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ont sérieusement impacté l’économie du Cameroun...

  • Une journaliste kidnappée au Nord-Ouest du Cameroun

    Pamela Miyé, journaliste de formation, chef service commercial de la Société de presse et d’édition du Cameroun (Sopecam) agence de Bamenda demeure encore entre les mains de ses ravisseurs révèle le quotidien...

  • Préparation d'une campagne d’identification des occupants des logements sociaux de la Société immobilière du Cameroun

    Ahmadou Sardaouna, le nouveau directeur général (DG) de la Société immobilière du Cameroun (SIC), annonce qu’une campagne d’identification des locataires des logements SIC va débuter le 23 septembre prochain...

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé