La Bid finance à hauteur de 12 milliards FCFA la  lutte contre le Vih Sida au Cameroun

Cameroun - Santé. La Bid finance à hauteur de 12 milliards FCFA la lutte contre le Vih Sida au Cameroun

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter |

La Banque islamique de développement (Bid) a ouvert une ligne de crédit de 12,1 milliards de francs CFA pour le financement du Projet d’élimination de la transmission du VIH/SIDA de la mère à son enfant au Cameroun, rapporte un décret publié ce mardi par le Journal officiel (JO) .


Selon le décret, il s’agit d’un « Accord de vente à tempérament (services) » pour lequel le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire est habilité à signer un accord avec la Bid relate APA.

Cet appui financier de la Bid intervient dans un contexte de redéploiement de la lutte contre le Sida, dont le taux de prévalence est de 3,4% au Cameroun en 2018 contre 4,3% en 2011 et 3,9% en 2016, selon les résultats d’une enquête menée auprès des ménages pour l’évaluation de l’impact de la pandémie (CAMPHIA).

Malgré cette baisse du taux de contamination, il est question de mettre l’accent sur la prévention, bien que la transmission de la mère à l’enfant soit passée de 7,8% en 2012 à 0,1% en 2018.

Par ailleurs, les données du Comité national de lutte contre le Sida (CNLS) font état de quelque 225.000 malades sous antirétroviraux (ARV).

Mbog Achille

Société