Cameroun - Politique. L'exécutif camerounais envisage le report des élections législatives de 2018 pour 2019

cameroun24.net Lundi le 18 Juin 2018 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les députés camerounais pourraient voir leur mandat (cinq ans) prorogé d’un an. En tout cas c’est le souhait de l’exécutif camerounais.

ADS


De source crédible, le président de la République, Paul Biya, a saisi officiellement, le 13 juin, le président du Sénat, Marcel Niat Njifenji, pour lui signifier qu’à cause du chevauchement des opérations électorales relatives aux scrutins présidentiel, législatif et municipal, la tenue au cours de l’année 2018, rend difficile leur organisation.

A cet égard, et conformément à l’article 15 [4] de la constitution, le président Biya a demandé au président du Sénat Marcel Niat Njifenji, de réunir le bureau du Sénat, afin de le consulter au sujet de la prorogation du mandat des députés pour une période d’un an, à compter du 29 octobre 2018.

A l’issue de cette consultation, le chef de l’Etat propose de faire tenir le projet de loi y relatif à l’Assemblée nationale, en vue de son examen et adoption durant la session parlementaire ordinaire en cours.  

Ce n’est pas la première fois que l’exécutif sollicite le report des élections législatives généralement couplées aux municipales. En 2012, par exemple, les députés et les conseillers municipaux ont vu leur mandat prorogé jusqu’en 2013.

Pour cette année 2018, l'Etat a déjà organisé, le 25 mars, les élections sénatoriales largement remportées (87 sièges sur 100) par le parti au pouvoir, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc).

Si les municipales et les législatives sont reportées, il reste au moins l’organisation de la présidentielle prévue normalement en octobre 2018.

S.A
 

ADS

 

Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun
Lire aussi : Abdouraman Hamadou Babba : «Le Président du Conseil constitutionnel, est obligé d'expliquer pourquoi le Président de la République veut prolonger le mandat des députés»
Lire aussi : L’honorable Nourane Fotsing appelle à la libération de Bibou Nissack le porte parole de Maurice Kamto

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS