Cameroun - Education. L’Enseignement supérieur privilégie le budget de fonctionnement au détriment de l’investissement au Cameroun

cameroun24.net Mercredi le 11 Décembre 2019 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La loi des finances du Cameroun pour l’exercice 2020, adoptée par le Parlement, consacre une hausse de 13,4 milliards de FCFA pour le fonctionnement du ministère de l’Enseignement supérieur pour un budget global de 65,2 milliards de FCFA. Cette rubrique qui avait reçu une dotation budgétaire de 37,2 milliards de FCFA pour l’année 2019 devrait recevoir 50,7 milliards de FCFA lors du prochain exercice.

ADS



Dans le même temps, le budget d’investissement pour ce département ministériel baisse de plus de 10,2 milliards de FCFA. Les clés et les détails des arbitrages, qui ont conduit à cette répartition, ne sont pas connus. Néanmoins, la présentation des objectifs budgétaires fait ressortir une volonté de transformation de l’enseignement supérieur au Cameroun écrit IC.

 La recherche universitaire devrait recevoir environ 11,6 milliards de FCFA. L’objectif affiché est d’accroître l’exploitation des résultats de recherche dans un délai ne dépassant pas deux ans, sur les secteurs prioritaires de développement prévu dans le Document de stratégie pour la croissance et l’emploi (DSCE). La mise en œuvre du DSCE est pourtant censée prendre fin cette année. Un document post-DSCE est d’ailleurs en cours de formulation.

Par ailleurs, les responsables de l’enseignement supérieur n’indiquent pas si ce budget recherche sera affecté exclusivement à l’enseignement supérieur public ou s’il sera étendu au privé.

L’insertion des diplômés des facultés classiques de l’enseignement supérieur est aussi une préoccupation. Une dotation de 8,1 milliards de FCFA lui est consacrée. Avec des filières scientifiques et technologiques faiblement pourvues en équipement et des filières littéraires déconnectées, l’atteinte de cet objectif est à suivre. Enfin, 7,4 milliards de FCFA seront dépensés pour accroître le nombre d’étudiants en filières technologiques et professionnelles.

Idriss Linge
 

ADS

 

Lire aussi : Le Directeur de l'ESSTIC suspend les cours en classe de Journalisme Deuxième Année. Les raisons

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS