Cameroun - Corruption. Les entreprises convaincues de corruption seront exclus du Groupement inter-patronal du Cameroun

cameroun24.net Mardi le 28 Janvier 2020 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
« Nous envisageons de mettre en place des dispositifs devant exclure de nos rangs des entreprises qui seront convaincues de s’être livrées à des actes de corruption manifeste », indique Célestin Tawamba (photo), président du Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam), dans le « Bulletin du patronat » n° 77 de décembre 2019.

ADS


Dans sa sortie, M. Tawamba relève que « des acteurs économiques se singularisent par des réflexes les poussant à chercher à corrompre, parfois, alors même qu’ils ont le droit avec eux ». Or, précise-t-il, au plan économique, la corruption fausse le jeu de la concurrence entre entreprises ; elle détourne des fonds importants au détriment de l’investissement productif dans l’économie.

Au plan judiciaire, ajoute le président du Gicam, la corruption fausse la compétence, l’indépendance et l’impartialité du pouvoir judiciaire et de l’administration. De ce fait, ce fléau nourrit la méfiance envers les institutions publiques et compromet l’État de droit. Au plan général, poursuit le patron des patrons camerounais, la corruption entrave l’instauration des changements nécessaires pour résoudre nos problèmes.

« Ce sont là autant de manquements qui nuisent à l’image de l’entreprise et fragilisent la marche annoncée vers l’émergence économique de notre pays. Ce sont des actes graves qui sont contraires à l’éthique », dénonce le responsable.

Célestin Tawamba signale que le Gicam dispose d’une Commission d’éthique et de gouvernance qui intervient sur les sujets d’éthique, de conformité, de gouvernance, de transparence et de lutte contre la corruption. Elle a, en décembre 2018, publié une Déclaration sur la gouvernance de l’entreprise. Elle publiera avant la fin de l’année 2020, un code de gouvernance de l’entreprise.

Le Gicam voit le jour le 12 juin 1957. L’organisme regroupe de nos jours environ 200 membres, entreprises et syndicats professionnels confondus.

SA

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS