Mardi le 03 Octobre 2017 20:18:29 Investir au Cameroun Opinion

Lutte contre Boko Haram. L’Union européenne débloque plus de 12 milliards de Fcfa pour aider le Cameroun à gérer une triple crise humanitaire en 2017

Pour l’année 2017, l’Union européenne (UE) informe qu’elle a débloqué 19 millions d’euros (plus de 12 milliards de Fcfa), pour fournir une aide vitale à la région du Grand Nord, ainsi qu’à l’Est du Cameroun.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter |



« Ces fonds permettent de maintenir la réponse humanitaire organisée en faveur des réfugiés nigérians et centrafricains, ainsi qu’en faveur des déplacés et des communautés vulnérables qui les accueillent.», explique l’UE. Elle ajoute que, les principaux secteurs d’action sont le logement, l’alimentation, l’accès à l’eau potable, l’assainissement, les soins de santé primaires, l’aide de subsistance, la protection et l’éducation en contexte d’urgence.

L’aide financière de l’Union européenne est nécessaire au Cameroun parce que le pays est affecté par une triple crise humanitaire : les conflits armés au Nigéria et en République centrafricaine (RCA), et un afflux massif de réfugiés dans des régions déjà chroniquement fragiles.

Dans le Grand Nord, le camp de réfugiés, Minawao, accueille actuellement plus de 58 000 réfugiés nigérians. Près de 35 000 réfugiés non-enregistrés vivent hors du camp, sans aucune protection.

En outre, le nombre total de réfugiés centrafricains dans l’Est du Cameroun, atteint actuellement les 212 500 personnes. La plupart d’entre eux ne disposent d’aucun revenu et dépendent toujours complètement de l’aide humanitaire pour couvrir leurs besoins de base.

S.A