Cameroun - Politique. Le gouvernement s'imprègne de la culture du résultat

Cameroon-Tribune Vendredi le 10 Février 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le Premier ministre a présidé jeudi un séminaire à l’intention des ministres dans la perspective du budget-programme.

ADS



L’élaboration du projet de budget 2013, sa discussion à l’Assemblée nationale et son exécution par le gouvernement se feront suivant une nouvelle approche. Il s’agira de passer d’un budget de moyens à un budget-programme. Ceci conformément aux dispositions de la loi n°2007/006 du 26 décembre 2007 portant régime financier de l’Etat. Une nouvelle approche qui vise l’instauration de la modernisation de la gestion budgétaire dont le cadre juridique était jusqu’ici inadapté aux exigences de performance. L’adoption de cette nouvelle donne nécessite son appropriation par les acteurs de la chaîne du budget de l’Etat. En tête de ceux-ci, les membres du gouvernement. C’est la raison du séminaire gouvernemental organisé hier dans les services du Premier ministre à l’intention du vice-Premier ministre, des ministres d’Etat, ministres, ministres délégués et secrétaires d’Etat.

Philemon Yang qui a présidé les assises a rappelé que le nouvel outil qui est au cœur de la réforme budgétaire de l’Etat est appelé à servir de catalyseur à la mise en œuvre efficiente de notre stratégie de développement, consignée dans le Document de stratégie pour la croissance et l’emploi (DSCE). Il est question de se tourner vers une gestion budgétaire axée sur les résultats. Au regard des insuffisances du budget de moyens qui était jusque-là en vigueur et des exigences du nouveau régime financier de l’Etat dont l’application intégrale se fera dès le 1er janvier 2013, il a paru nécessaire de changer de stratégie et de passer au budget- programme. Celui-ci permet, en effet, d’aligner les ressources budgétaires sur les priorités. Adopté dans le modèle de la pluri-annualité budgétaire, il est fondé sur une architecture à trois niveaux: fonction – programme – action. Des niveaux auxquels sont adossés des objectifs assortis d’indicateurs. Cette nouvelle vision permet de faire du budget de l’Etat non pas un simple tableau de répartition des dépenses, mais un catalogue d’actions à réaliser avec des grilles d’évaluation. Si l’allocation des ressources se fait sur une base annuelle, les départements ministériels travaillent sur des objectifs à long terme. Au cours des assises d’hier, outre la communication spéciale du Premier ministre, chef du gouvernement, il y a eu un exposé du ministre des Finances. Alamine Ousmane Mey a entretenu ses collègues sur le thème « La réforme budgétaire au service des Grandes Réalisations. Du budget de moyens au budget-programme ». Comme l’a indiqué le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang, l’exercice commencé hier avec les membres du gouvernement se veut le premier d’une série qui va permettre aux acteurs de la chaîne budgétaire de s’approprier cet outil qui devrait permettre une meilleure gestion des ressources publiques.

 

ADS

 

Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun
Lire aussi : Abdouraman Hamadou Babba : «Le Président du Conseil constitutionnel, est obligé d'expliquer pourquoi le Président de la République veut prolonger le mandat des députés»
Lire aussi : L’honorable Nourane Fotsing appelle à la libération de Bibou Nissack le porte parole de Maurice Kamto

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS