Cameroun - Economie. Le Cameroun paye une partie de sa dette intérieure à hauteur de 100 milliards FCFA

cameroun24.net Le 30 janvier 6629 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Depuis le 29 janvier 2020, le gouvernement camerounais a mis en paiement une enveloppe totale de 100 milliards de FCFA au profit des opérateurs économiques prestataires de l’État, annonce le ministre des Finances dans un communiqué officiel.

Selon Louis Paul Motaze, le déblocage de cette enveloppe a été instruit par le chef de l’État, et participe de l’apurement progressif de la dette intérieure de l’État camerounais écrit IC.

Les prestations concernées par ces paiements, apprend-on, remontent aux exercices budgétaires 2018 et antérieurs. « Ces paiements participent de la volonté du gouvernement de poursuivre l’assainissement des finances publiques et de réduire progressivement les délais de paiement, afin de les contenir dans les 90 jours après ordonnancement, conformément aux directives de la Cemac », souligne le communiqué du ministre des Finances.

Pour rappel, au cours de la 126e session ordinaire de son Assemblée générale, tenue à Douala le 21 juin 2018, le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) avait révélé que les entreprises réclamaient au gouvernement camerounais une dette d’un peu plus de 700 milliards de FCFA.

En dépit des efforts d’apurement consentis par les pouvoirs publics, cette dette vis-à-vis des entreprises demeure importante. À titre d’exemple, selon le Projet de performance des administrations (PPA) du ministère des Travaux publics pour l’exercice 2020, les entreprises du BTP, à elles seules, réclament à l’État plus de 200 milliards de FCFA pour des travaux exécutés sur les chantiers routiers.

Brice R. Mbodiam

Lire aussi : Brenda Biya se lance dans les affaires
Lire aussi : Denise FAMPOU annule la taxe de 1000 FCFA chez les commerçants pour lutter contre le COVID-19
Lire aussi : Des commerçants profitent du coronavirus pour s'enrichir

 

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Economie

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

CORONAVIRUS AU CAMEROUN
Confirmé : 4288
Décès 156
Guéri: 1678
Actif : 2454
Source MINSANTE
Mise à jour 21/05/2020 à 20:28:11

 

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • La reprise des vols Air France vers le Cameroun se précise

    Le chargé d'affaire de l'ambassade du Cameroun à Paris, dans un communiqué parvenu à la rédaction de cameroun24, confirme l'accord de Paul Biya pour la reprise des vols vers le Cameroun.

  • Abdelaziz Mounde Njimbam annonce l'arrêt des poursuites contre l'artiste Parol Sosthène

    Ce chanteur camerounais s'était fendu en propos haineux, injurieux et tribalistes contre l'ethnie Bamiléké au Cameroun sur sa page facebook officiel a constaté cameroun24.

  • Le journaliste David Eboutou victime d'une braquage à Yaoundé

    Cameroun24 vient d'apprendre le braquage barbare dont a été victime notre confrère David Eboutou dans la cité capitale Yaoundé.

  • Confusion autour de la libération de Bernadette Mebe Ngo

    La femme de l'ancien ministre de la défense aurait été libéré ce jour a appris cameroun24.

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé