Cameroun - Gouvernance. Le Cenadi sommé par Louis Paul Motaze de mettre fin aux « faux salaires, faux avancements et fausses pensions »

cameroun24.net Mercredi le 26 Février 2020 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le 21 février 2020 à Yaoundé, la capitale camerounaise, le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze, a procédé à l’installation des responsables récemment nommés au Centre national de développement de l’informatique (Cenadi), institut spécialisé dans le traitement des salaires des agents de l’État.

ADS



 Louis Paul Motaze a saisi l’occasion de cette cérémonie pour enjoindre les nouveaux promus d’œuvrer pour « mettre fin aux manipulations et autres fraudes diverses qui ont souvent cours au Centre national de développement de l’informatique (Cenadi). Il s’agit notamment des faux salaires, faux avancements et fausses pensions qui alourdissent malheureusement le budget de l’État », a recommandé Le Minfi que cite IC.

En effet, le Cenadi est depuis des années le terreau de nombreuses pratiques frauduleuses, qui font perdre plusieurs milliards de FCFA au Trésor public camerounais chaque année. Après plusieurs opérations d’assainissement du fichier solde de l’État, le gouvernement a lancé en avril 2018 le Comptage physique du personnel de l’État (Coppe).

Cette opération a permis d’extirper plus de 10 000 agents publics fictifs du fichier solde de l’État, pour une économie budgétaire annuelle d’environ 30 milliards de FCFA, selon le ministère des Finances. Dans le même temps, plus de 7800 ex-agents de l’État, récemment invités à apporter des justificatifs, sont soupçonnés de percevoir indûment des pensions de réversion et d’invalidité.

BRM

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS