Cameroun - Travaux publics. Grincements de dents des ouvriers sur le chantier de l’autoroute Yaoundé-Douala

Investir au Cameroun Mardi le 19 Septembre 2017 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les ouvriers en activité sur le chantier de construction de l’autoroute Yaoundé-Douala sont en colère contre la société China First Highway Engineering Company (CFHEC), qui réalise les travaux. Ils dénoncent officiellement les licenciements qu’ils qualifient d’abusifs, et le niveau des salaires qui n’obéit pas, selon eux, à celui prévu dans la convention collective des travailleurs du secteur du BTP.

ADS



Ces récriminations des employés sur le chantier de l’autoroute Yaoundé-Douala sont devenues une rengaine sur quasiment tous les grands projets d’infrastructures contrôlés par des entreprises chinoises au Cameroun. Le barrage de Lom Pangar, construit par le chinois CWE, ou encore le barrage de Memve’élé, construit par Sinohydro, etc., n’ont pas échappé à cette réalité.

Pour rappel, le projet autoroutier Yaoundé-Douala vise à construire un réseau moderne d’environ 215 km entre les deux plus importantes villes du Cameroun. Le coût global des travaux est estimé à 284 milliards de francs Cfa. Après avoir consommé 32 mois sur les 48 mois prévus pour la livraison de la première phase de ce chantier, CFHEC n’a pu réaliser les travaux qu’à hauteur de 40% à fin juin, contre 30%, au 31 janvier 2017.

BRM

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS