Fête de la jeunesse, Bilone : les jeunes conviés au surpassement en vue de saisir  les opportunités

Cameroun - Jeunesse. Fête de la jeunesse, Bilone : les jeunes conviés au surpassement en vue de saisir les opportunités

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Revoir un Programme TV | Grille des Programmes TV | Où Vendre au Cameroun | Où Danser au Cameroun | Où Dormir au Cameroun |

Tel a été le leitmotiv des responsables de l’arrondissement d’Ebolowa 2 ème au terme de l’apothéose de la célébration de la 53 ème édition de la fête nationale de la jeunesse et la 2 ème édition de cette célébration délocalisée sur ce site de Bilone ce 11 février 2019, sous la présidence du maître de céans et de son état-major d’arrondissement d’Ebolowa 2 ème.


Après une dense semaine d’activités qui ont portées  sur le sport, l’expression culturelle et autres activités extra scolaire, le 11 février faisait office d’apothéose. Et c’est depuis deux années que le centre ville d’Ebolowa à lui seul abrite 03 pôles de défilé à savoir, le pôle d’arrondissement d’Ebolowa 2 ème avec le sous-préfet Bernard Ta, le pôle d’arrondissement d’Ebolowa 1 er et le pôle conduit par le gouverneur Félix Nguelé Nguelé à la place de fête de Nko’ovos. Cette délocalisation est bien saluée par les populations des pôles décentralisés, qui en ont fait de ces zones, les centres d’activités le temps de la célébration. Du coup, ce fut un grand pôle commercial aussi autour de l’artère choisie pour le défilé, comme au village tout est commercialisé, ce fut une parfaite mobilisation des populations qui ont démontré que l’autorité administrative est dans leur sol, avec un important pavoisement. 

Ce fut dès l’entame, un zeste de bouillon de culture pour agrémenter l’attente, puis l’audition du discours présidentiel. Le défilé en propre a agrémenté la seconde halte de cette cérémonie avec les tout-petits du primaire une vingtaine d’établissements scolaires du privé comme du publique. Ils ont été suivis par ceux du secondaire et les structures de formations professionnelles, sous les ovations d’un public de grands jours où on pouvait voir des jeunes enfants ébahis par la foule nombreuse. Après la relecture de la thématique qui a accompagnée cette  célébration à savoir, « Jeunesse, grande opportunités et participation à la construction d’un Cameroun en paix, stable et émergent ».

bertrand_Ta_sous-prefet_arrivee_Bilone_salut_drapeau

Ce moment a paru être celui d’une prise de conscience de la jeunesse qui a convergé vers ce centre de défilé. Pour  Bertrand Ta sous-préfet de l’arrondissement d’Ebolowa 2 ème, « C’est une grande mobilisation des populations de cette circonscription administrative, témoin du  fort attachement aux idéaux prônés par le chef de l’état. La jeunesse a cerné le message présidentiel, il reste maintenant à chaque jeune de saisir une opportunité autour de lui. Car, il est question aujourd’hui d’une prise de conscience individuelle de chaque jeune, l’état faisant déjà  ce qu’il fait pour le bien de toute la jeunesse. Diverses opportunités sont mises en place à travers des projets et programmes pour l’épanouissement de la jeunesse, et la lutte véritable contre le sous emploi. Une appropriation de la thématique fera du bien à chaque jeune afin, que chacun puisse participer  à la construction d’un Cameroun à la fois de paix, stable et émergent. D’où cette invite à chaque jeune d’en faire sien cette annonce du président de la république ». Au terme du défilé, Gaston Wilfried Evina élève à l’école publique de Bilone défilant pour la toute première fois semble ne pas s’en revenir, sa joie est débordante. Après explications  de ses amis, il comprend alors qu’il n’y a pas le défilé tous les mois et que son second défilé pour la même circonstance n’aura lieu que l’an prochain en 2020. Il faut noter que cette célébration représente un fort moment de brassage de la jeunesse véritable espoir pour le Cameroun à venir car, tout l’honneur doit revenir au Cameroun propriété de tous les fils et filles de ce pays.
 

Jacques Pierre SEH

Opinion