Cameroun - Education. Examens officiels : L’OBC et Orange font le business des résultats

cameroun24.net Le 22 juillet 847 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Plusieurs observateurs contestent le partenariat de ces deux institutions réclamant la somme de 150 FCFA à chaque candidat voulant consulter son admissibilité par SMS à partir du numéro vert 8070 révèle le journal Ecomatin.

En collaboration avec l’Office du baccalauréat du Cameroun (OBC), l’opérateur de téléphonie mobile, Orange Cameroun a mis à la disposition des candidats, un canal par lequel ils pouvaient obtenir les résultats. Il s’agit du numéro court «8070 ». En contrepartie, les candidats doivent débourser la somme de 150 FCFA pour être servi. Et ce, en appelant ou en envoyant  un SMS comportant leurs matricules au numéro « 8070 ». Aussi, certains parents et élèves affirment avoir dépensé, dans cette opération, jusqu’à 500 FCFA pour un seul appel. Pour nombre d’entre eux, il s’agit d’une arnaque. «Il faut que cette manière de faire cesse. Leur histoire de SMS est une grosse arnaque. Nous allons dénoncer cette escroquerie», fulmine Laurent Zoua, parent d’élève.

La sortie de l’opinion publique contre cette opération n’a pas laissé l’OBC indiffèrent.  Pour essayer d’éteindre la polémique, Samuel Deschamfort Nsongan, chef de Division des Examens à l’Office du baccalauréat du Cameroun (OBC), rapporte que le numéro « 8070 » est un « un moyen comme tout autre de faciliter l’accès des candidats à leurs résultats. Ce numéro court qui permet l’obtention rapide des résultats est géré par un partenaire technique de l’OBC », a-t-il dit avant d’ajouter que « lorsque nous obtenons tous les résultats, les fichiers numériques sont chargés sur la plateforme qui est gérée par ce partenaire technique et c’est lui qui communique les résultats aux candidats par SMS ou par appel. Pour les besoins de la cause, plusieurs personnes composant le 8070 au même moment, ce partenaire a engagé une centaine de téléopérateurs qui sont là pour traiter les demandes. Ce partenaire technique travaille en collaboration avec tous les réseaux de téléphonie mobile ».

Sur les réseaux sociaux, cette initiative soulève quelques questions. Un internaute demande par exemple, «sur les 150FCFA/SMS que facture Orange afin qu’un candidat puisse avoir ses résultats du BAC, l’OBC touche combien? Et le MINESEC? Enfin l’enseignant touche lui combien ?», s’interroge-t-il.

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Education

DANS LA MEME RUBRIQUE : Culture

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • Le Port Autonome de Douala débouté par la Cour suprême

    La Chambre Administrative de la Cour suprême a donné gain de cause à Bolloré en rejetant le pourvoi en cassation du PAD a appris cameroun24.

  • Plusieurs ministres camerounais interdits de sortir du territoire national

    L'information est rendue publique par le journaliste d'investigation David Eboutou.

  • Le corps sans vie d'une princesse mariée trouvé dans une auberge à l'Ouest

    Le cadavre sans vie de la fille du Chef Bagnoun, une localité située dans le département du Nde, Région de l'Ouest a été retrouvé lundi dernier à l'hôtel Mbatchou à Bazou toujours dans la région de l'Ouest,...

  • Un journaliste de la télévision canal 2 international violemment agressé

    Julio Tresor Tanon en service dans cette télévision privée camerounaise fait le récit de l'agression dont il a été victime.

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé