Enfin une victoire d'Apejes pendant que Aigle s’enfonce davantage

Cameroun - Ligue 1. Enfin une victoire d'Apejes pendant que Aigle s’enfonce davantage

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter |

Après avoir connu une série de 4 matches nuls, Apejes de Mfou a signé son premier succès en championnat dimanche au Cenajes de Dschang face à Bamboutos de Mbouda tandis qu’Aigle Royal de la Menoua essuyait son 4e revers de la saison face à Fovu de Baham. Ces rencontres comptaient pour la 7e journée.


Deux belles affiches étaient programmées au stade du CENAJES de Dschang dimanche. En levée de rideau, les mangwas boys offraient leur hospitalité à Apejes de Mfou qui courrait toujours derrière leur premier succès dans ce championnat. Bamboutos, pour sa part, souhaitait confirmer sa victoire acquise lors de la journée précédente face à Eding, le champion en titre. C’est fort de ces enjeux que l’arbitre international Alioum Sidi a donné le coup d’envoi de cette partie où les deux équipes se sont mutuellement respectées durant la première demie heure de jeu. Les hommes de l’entraineur Oumarou Sokba aurait pu prendre l’avantage au marquoir à la 36e si Mbarga Manga n’avait pas manqué son pénalty obtenu après une faute sur Nelson Moukeu, entré en jeu, dans la surface de réparation de Bamboutos.

En seconde période, les visiteurs ont été les premiers à être dangereux. Sur une passe  d’Acha Léonard dans l’axe de la défense adverse, Jacques Bayem, le capitaine des locaux, s’est troué, Mohamed Ndam qui était à l’affût a raté de peu le cadre de Boniface Zoa, le gardien de but de Bamboutos. Les poulains de Charlemagne Mbongo ont réagi à la 69e par une frappe de Réné Ndi repoussée par Janvier Cyni sur Arnold Ryan qui a incroyablement manqué d’ouvrir le score. Sa frappe est allée dans le décor. Après cette occasion nette de but pour le club de Mbouda, Apejes de Mfou a repris le jeu en compte en multipliant des actions offensives. Obligés de reculer face à la grosse pression des visiteurs, les mangwas boys ont multiplié des fautes dont l’une d’elle a été fatale. Sur un coup franc exécuté par Romuald Ndzana à l’entrée de la surface, Acha Léonard à prolongé de la tête pour Nelson Moukeu qui a jailli pour ouvrir la marque (1-0, 71e). Blessé dans leur orgueil par ce but concédé, la réaction de Bamboutos ne s’est pas fait attendre. Lancé dans la profondeur par William Essadjo, Réné Ndi accelère et décoche une lourde frappe qui a trouvé la main ferme de Janvier Cyni. Ce sera la dernière occasion pour les locaux. Apejes a glané ses trois premiers points qui l’aident à occuper le 7e rang au classement avec 7 points. Grâce à ce premier succès. Bamboutos redescend à la 9e place avec 9 unités.

Fovu enfonce Aigle

Après le choc qui a opposé Bamboutos à Apejes, Aigle de la Menoua, en souffrance dans ce début de saison, affrontait Fovu FC qui se porte plutôt bien. Avec un public de grands jours et un climat extrêmement tendu dû aux résultats négatifs, Fernandez Fagnia Fagnia jouait pour sauver sa tête. Le rapace de la Menoua a débuté la partie avec beaucoup de détermination. A peine 5 minutes déjà joués, Emmanuel Mahop, le gardien de but de Fovu, se montrait impérial à deux reprises. D’abord sur une reprise de la tête de Chico Parfait suite à un corner ensuite sur une frappe de Guy Fofou.

Après cette entame en fanfare d’El Pacha, le club des rochers sacrés de l’ouest est monté en puissance dans cette partie. A la 39e, Platini Kaham a récupéré un ballon et a trouvé Lionel Ntebeu qui a ouvert la marque. Piqués au vif par ce but, les protégés de Fagnia Fagnia sont passés tout près de l’égalisation. Sur un corner de Christian Sobze, Emmanuel Che smache le ballon de la tête qui malheureusement n’ira pas au fond grâce à la belle parade d’Emmanuel Mahop. El pacha ne parviendra pas à rétablir l’équilibre. Cette défaite entrainera le limogeage de l’entraineur Fagnia. Les poulains du coach Aboubakar Souleymanou ont réalisé une belle opération à Dschang. Ils comptent désormais 14 points et partagent la tête du classement avec le voisin Feutcheu FC. Aigle de la Menoua reste dernier avec 3 unités.

Léger Tientcheu à Dschang


 

Oumarou Sokba : « J’ai admiré la bravoure de mes joueurs »

Après la victoire obtenue dimanche à Dschang face à Bamboutos de Mbouda, Oumarou Sokba, l’entraineur d’Apejes de Mfou, nous a livré ses impressions.

«  A un moment donné, les joueurs sont entrés dans un stress et un doute puisque nous sortons de 4 matches nuls, il faut le préciser. Ce n’était pas facile même mentalement  d’aborder ce match face à Bamboutos. On vient gagner à l’extérieur, je crois qu’on a mérité notre victoire. Ça va nous booster pour le prochain match. J’ai admiré la bravoure de mes joueurs dans ce match. Peut-être collectivement, on n’a pas joué comme d’habitude puisque le terrain ne s’y prête pas mais le plus important était de prendre les trois points.

Bamboutos est une équipe qui techniquement joue bien. J’ai vu les images de leur match face à Eding. On savait qu’ils devaient chercher à jouer au sol. Aujourd’hui ça ne leur a pas réussi. René Ndi n’était pas dans un bon jour, on ne parvenait pas à le retrouver. C’est aussi peut-être l’état du terrain qui les a mis en difficulté. On s’est dit qu’on allait miser sur l’impact physique et physiquement nous avons dominé et je crois que c’est de là que notre victoire est arrivée. »

Léger Tientcheu à Dschang
 

Sport