Cameroun - Agriculture. En septembre 2019, la PHP booste les exportations de bananes du Cameroun de plus de 3200 tonnes

cameroun24.net Le 9 octobre 2423 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les deux producteurs de bananes actuellement en activité au Cameroun ont exporté une cargaison globale de 18 309 tonnes de bananes au mois de septembre 2019, selon les statistiques publiées par l’Association bananière du Cameroun (Assobacam).



Ces exportations sont en augmentation de 3 854 tonnes, en comparaison avec les 14 455 tonnes exportées au cours du même mois en 2018. Cette performance est principalement le fait de la société des plantations du Haut Penja (PHP).

Dans le détail, la filiale locale de la Compagnie fruitière de Marseille, leader du marché camerounais, a expédié 16 667 tonnes vers les marchés extérieurs au cours du mois de septembre 2019, contre 13 383 tonnes un an plus tôt. Ce qui révèle une augmentation des exportations de ce producteur de 3 284 tonnes sur une période de 12 mois indique encore IC.

Les exportations de Boh Plantations, quant à elles, ont connu une progression de 570 tonnes, passant de 1 072 tonnes en septembre 2018, à 1 642 tonnes un an plus tard.

Ces bonnes performances auraient été encore bien meilleures, si la Cameroon Development Corporation (CDC) avait été en activité. Cette unité agro-industrielle publique, deuxième acteur du marché de la banane au Cameroun, a disparu du fichier des exportateurs depuis un an maintenant. La CDC, dont les activités dans les plantations sont à l’arrêt, paye le plus lourd tribut de la crise qui secoue les deux régions anglophones du Cameroun depuis 3 ans.

Brice R. Mbodiam  

 

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Agriculture

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • Le Port Autonome de Douala débouté par la Cour suprême

    La Chambre Administrative de la Cour suprême a donné gain de cause à Bolloré en rejetant le pourvoi en cassation du PAD a appris cameroun24.

  • Plusieurs ministres camerounais interdits de sortir du territoire national

    L'information est rendue publique par le journaliste d'investigation David Eboutou.

  • Le corps sans vie d'une princesse mariée trouvé dans une auberge à l'Ouest

    Le cadavre sans vie de la fille du Chef Bagnoun, une localité située dans le département du Nde, Région de l'Ouest a été retrouvé lundi dernier à l'hôtel Mbatchou à Bazou toujours dans la région de l'Ouest,...

  • Un journaliste de la télévision canal 2 international violemment agressé

    Julio Tresor Tanon en service dans cette télévision privée camerounaise fait le récit de l'agression dont il a été victime.

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé