Can 2019. Effondrement de l'Hôtel de la Can à Garoua: Le communiqué de Mota-Engil Cameroun

cameroun24.net Lundi le 10 Septembre 2018 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La société Mota-Engil Cameroun informe le public que le vendredi 7 septembre 2018 peu avant 12h, le coffrage prévu pour recevoir un segment de la dalle du premier étage de l’hôtel en chantier s’est affaissé peu avant le coulage du béton.

ADS

 C’était pendant les tests de résistance de l’échafaudage, c’est à dire avant le bétonnage.

Cet incident mineur qui n’a fait aucune victime, encore moins de blessé, a malheureusement retardé de quelques jours le coulage du béton sur cette surface de 35m² située à l’aile gauche du bâtiment, entre deux poutres, à côté de la piscine extérieure du futur hôtel 4 étoiles de 70 chambres.
Les résultats de l’enquête menée par nos services HSE ont révélé que l’érosion causée par les eaux de pluie est la cause principale de cet incident. En effet, la structure en bois supportant le coffrage avait été construite plus de deux semaines auparavant. La forte pluviométrie enregistrée dans la ville de Garoua, associée au temps mis par le coffrage depuis sa construction ont imposé la réalisation des tests de résistance avant la mise en œuvre du béton. C’est au cours de cet exercice préventif que l’ouvrage support s’est affaissé.

L’entreprise a aussitôt sécurisé la zone de l’incident et procédé aux mesures correctives à savoir, un nouveau compactage de la plateforme avant la construction de l’échafaudage et du coffrage avec un matériel plus robuste.
Mota-Engil Africa tient à rassurer l’opinion nationale que le retard de quelques jours occasionné par cet épisode sera très vite comblé. Les travaux du gros œuvre, actuellement évalués à 70% seront achevés dans les délais annoncés.

La Direction générale de l’entreprise félicite ses collaborateurs pour les mesures de sécurité préventives qui ont permis de déceler cette anomalie et ainsi éviter toute malfaçon ultérieure.

Le Contract Manager
Jorge N. Rocha
Contact presse :
Raoul Kouakam Mbenjo

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS