Mercredi le 04 Octobre 2017 22:11:46 APA Société

Cameroun - Politique. Douze milliards de l’UE pour la gestion des réfugiés au Cameroun

L’Union européenne (UE) a octroyé une aide de 12 milliards de FCFA au Cameroun pour l’aider ce pays à faire face au flux des réfugiés centrafricains et nigérians notamment en butte aux affrontements fratricides et aux attaques terroristes de Boko Haram, a appris mardi APA de sources concordantes.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter |



Cette enveloppe permettra au Cameroun de gérer plus de 300 000 réfugiés provenant de ces deux pays voisins, installés dans les camps aménagés dans la partie septentrionale et dans la région de l’Est.

L’enveloppe servira notamment à la prise en charge directe des réfugiés, principalement pour l’alimentation, l’eau, l’assainissement, la santé, l’éducation, le logement, l’aide de subsistance...

A cause des exactions de la secte terroriste nigériane Boko Haram, des milliers de réfugiés nigérians ont envahi les régions de l’Adamaoua, de l’Extrême-nord et du Nord du Cameroun, tandis que des violences sociales en Centrafrique ont poussé des milliers de ressortissants de ce pays à se réfugier à l’Est du Cameroun.

Selon le gouvernement camerounais, plusieurs sites pour réfugiés ont été aménagés, et bénéficient outre de l’encadrement du Cameroun, de l’assistance des organisations humanitaires à l’instar du Haut-commissariat aux réfugiés (HCR) et dont l’accompagnement des organismes comme l’UE contribue à assurer la prise en charge des réfugiés.