Cameroun - Agriculture. Des avancées dans les filières riz et oignon au Cameroun

cameroun24.net avec Investir au Cameroun Vendredi le 15 Septembre 2017 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le ministère camerounais en charge de l’Agriculture (Minader) Eyebe Ayissi (photo), note des avancées dans les filières riz et oignon grâce à la coopération entre le Cameroun et le Fonds international de développement agricole, sur une période de quatre ans. Ceci dans le cadre du Projet d’appui au développement des filières agricoles (Pafda).

ADS



En effet, relève le Minader, le Cameroun a vu la production des oignons passer de 9 tonnes par hectare à 27 tonnes, dans les bassins encadrés. Les quantités produites pour la campagne 2015-2016 dans lesdits bassins sont de 10 504,6 tonnes, avec un rendement moyen de 21,5 tonnes à l’hectare.

Dans la filière riz, les riziculteurs sont passés de 3 tonnes par hectare à 7 tonnes pour le riz de bas-fonds. Pour la variété pluviale, la hausse est d’une tonne et demie par hectare à trois tonnes de paddy. S’agissant du stockage et de la transformation, une vingtaine de magasins multifonctionnels ont été construits et équipés.

Ces actions ont contribué de manière certaine à booster la production nationale de riz. En effet, pour la campagne agricole 2016, un total de 18 044,6 tonnes de riz paddy a été récolté dans les bassins de production encadrés par le Pafda. Soit 12 692,8 tonnes dans l’antenne de Maroua et 5 351,8  tonnes dans l’antenne de Bamenda.

Sylvain Andzongo

ADS

 

Lire aussi : Le prix du Cacao chute au Cameroun
Lire aussi : Les producteurs camerounais de Cacao continuent de bénéficier de l’embellit des cours mondiaux

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS