Russie 2018. Démi-finale France-Belgique: le choc des voisins

cameroun24.net Mardi le 10 Juillet 2018 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les deux équipes, qui partagent beaucoup de points communs, partent avec des chances égales ce mardi pour la première demi-finale.

ADS


Demi-finale entre vieilles connaissances ce mardi soir à Saint-Pétersbourg. La France et la Belgique vont en effet se rencontrer pour la 74e fois, la quatrième en coupe du monde. Cette fois, l’enjeu est au dessus de tout puisqu’on parle d’une place en finale, le 15 juillet prochain.

Et donc, l’occasion pour la France d’accrocher une deuxième étoile à son palmarès 20 ans après 1998. La Belgique, elle, rêve tout simplement d’un premier sacre mondial. Une juste récompense pour une génération dorée qui semble enfin avoir pris conscience de son potentiel. Roberto Martinez, son discret sélectionneur, n’y est pas pour rien écrit CT.

Honni par un pays entier pour avoir écarté le fantasque Radja Nainggolan, par ailleurs chouchou du public,  l’Espagnol a convaincu les plus sceptiques. Avec une défense à trois et une totale liberté pour le quatuor offensif Dries Mertens, Romelu Lukaku, Eden Hazard et Kevin De Bruyne, la Belgique enthousiasme par son jeu. Ce n’est pas pour rien si elle est la meilleure attaque de la compétition avec 14 buts en 4 matchs.

L’audace tactique de Martinez, qui n’hésite pas à tenter des coups, comme de faire évoluer Lukaku en ailier droit face au Brésil, pourrait s’avérer payante ce mardi. Surtout qu’il sait se montrer flexible quand les circonstances l’imposent, secondé dans sa tâche par un Français. Et pas n’importe qui puisqu’on parle de Thierry Henry, sacré en 98 avec les Bleus.

Il va leur falloir en tout cas trouver une solution pour pallier l’absence de l’arrière droit Thomas Meunier, une des pièces maitresses du dispositif belge, suspendu après deux cartons jaunes. Une absence qui pourrait être le facteur X de cette demi-finale. La piste de Nacer Chadli comme remplaçant circonstanciel est privilégiée.

Contre le voisin belge, Didier Deschamps, de son côté, devrait reconduire la même équipe victorieuse face à l’Argentine en 1/8e de finale avec le retour de suspension de Blaise Matuidi. Les Bleus entendent exploiter tous les espaces qui seront laissés par leurs adversaires avec la vitesse de Kylian Mbappe, tout en profitant des occasions sur coups de pied arrêtés.

Un Ngolo Kanté en grande forme, du fait de sa grande influence sur le jeu français, pourrait également faire pencher la balance. Ce France-Belgique sera aussi un duel entre gardien avec un Hugo Lloris plutôt à l’aise dans ses buts depuis le début de la compétition et un Thibault Courtois en très grande forme, comme face au Brésil.

Les acteurs qui seront sur le terrain ce jour se connaissent très bien, la plupart évoluant ou ont évolué ensemble en clubs. Et cela pourrait avoir son importance.

Josiane R. MATIA

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS