Début championnat de la Ligue régionale du sud annoncé pour le 02 mars prochain

Cameroun régionale. Début championnat de la Ligue régionale du sud annoncé pour le 02 mars prochain

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Revoir un Programme TV | Grille des Programmes TV | Où Vendre au Cameroun | Où Danser au Cameroun | Où Dormir au Cameroun |

Jean Claude Ango Ango « … nous avons convenu que le début du championnat est pour le 02 mars et sa fin en juin… » Président intérimaire de la ligue régionale de football du Sud, colonel de la gendarmerie nationale. Il revient sur les perspectives à la ligue régionale de football dans le Sud, et l’avenir du championnat dans les ligues départementales. Il assure ces fonctions actuelles après la promotion de la présidente élue Céline Eko à l’instance faîtière nationale.

Vous sortez d’une réunion préparatoire au lancement du championnat dans le Sud, que retenir ?
Au sortir de cette réunion, nous avons planché sur les dates probables du début du championnat, le nombre probable également  des équipes et la formule à adopter. Après échanges, nous avons convenu que le début du championnat est pour  le 02 mars et sa fin en  juin, afin qu’on ait le temps de préparer les différentes équipes, en vue d’un championnat enlevé en perspective. Quatre sous poules ont été arrêté, et la fin du championnat devra se jouer entre  les premiers de chaque poule, et au terme des barrages, on pourra déterminer le champion qui représentera la région du Sud au tournoi inter-poules. Déjà, 22 clubs provisoirement venant des ligues départementales de la Mvila, du Dja et Lobo et de l’Océan. A entendre les uns et l’autres, il y a comme une espace d’engouement des présidents  de clubs avec la montée de Ofta club de Kribi. Pour cela, nous envisagions donc faire l’ouverture du championnat dans la cité balnéaire à Kribi.


Vous parlez de 03 départements seulement, et le 04 ème département ?
Le quatrième département à savoir la Mvila, n’a pas fonctionné en ligue départementale. Ainsi, un comité ad hoc a été mis en place en vue de lancer le championnat départemental  pour qu’à la fin, on puisse avoir une équipe en division supérieure pour faire participer les 04 départements. Pour rendre plus attrayant le championnat, nous allons approchés les différentes maires du Sud, les élites afin qu’ils puissent encourager la promotion du football dans notre région en y mettant les ressources.


Est-ce qu’on peut dire après la venue de votre règne que tout va bien ?
Rien n’est jamais parfait. S’il y a des problèmes qui concernent le football, il faut chercher des solutions dans les arcanes du foot. Mais il peut y arriver qu’il y ait ce que moi j’appellerai des petits tiraillements entre les individus, c’est interpersonnel et qui n’est pas du ressort du président que je suis. Mais toute fois, on peut y apporter des conseils en vue de la promotion de la paix, gage d’un fonctionnement harmonieux. Pour dire qu’après notre élection, certains incompréhension sont nées, c’est normal l’alternance n’est jamais acceptée de tous. Le championnat a été engagé. Il est question d’apporter toute l’aide nécessaire au président, afin d’avoir un championnat qui respecte l’éthique footballistique. Car, le football est une affaire collective où chacun doit jouer seulement sa partition pour un résultat apprécié pendant les 90 minutes de jeu. Toutes ces contributions mises ensemble permettent de donner un sens à notre football à la base, il en a grandement besoin pour se remettre.


A quel moment les postes occupés par les absents actuels seront-ils complétés ?
Le président élu, madame Eko Céline est déjà troisième vice-président au niveau de l’instance faîtière nationale. Pendant son absence, le travail doit continuer au niveau régional. Ainsi, le bureau sera complété suivant les directives de la fédération nationale et dans les délais requis par les textes, nous restons donc en attente de ces directives.  
 

Propos recueillis par/ Jacques Pierre SEH

Regardez Canal 2 | Canal 2 Movies | Equinoxe | STV | CRTV | BoomTV | LTM

Sport

Lire aussi