Coton sport : « on a la capacité de gagner hors de notre base » dixit Etta Bawak

Cameroun - Ligue 1. Coton sport : « on a la capacité de gagner hors de notre base » dixit Etta Bawak

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Revoir un Programme TV | Grille des Programmes TV | Où Vendre au Cameroun | Où Danser au Cameroun | Où Dormir au Cameroun |

Meilleure arrière droit de notre championnat depuis quelques années déjà, Thomas Etta Bawak qui en est à sa deuxième saison à Coton sport de Garoua rêve, avec ses coéquipiers, de conserver le titre de champion du Cameroun. A quelques heures du premier match du club de Garoua dans les play-offs, il a accepté répondre à nos questions sur l’état de préparation de l’équipe.



Au regard de votre classement à la fin de la première partie du championnat, est-ce qu’on peut dire que ça été facile pour vous ?

Ça n'a pas été facile pour nous car vous savez au début de la compétition on a fait face à beaucoup de difficultés, et cela a pu se constater à la fin de la phase aller car on a terminé 2e de notre poule. Mais avec le travail, et aussi l’arrivée de notre nouveau coach on a réussi a terminé en tête et je pense qu'à cette phase de play-offs, on va faire tout ce qui est en notre pouvoir pour terminer champion du Cameroun.

Qu’est-ce qui peut expliquer ce manque de succès hors de Garoua, lors de la première partie de la saison ?

Vous savez c'est aussi ça le football. Lorsque vous faites face à certaines difficultés il est clair que cela peut avoir des répercussions sur vos performances. Aujourd'hui ce n'est plus un problème. On a un bon staff, et nos joueurs sont bien en place, et le match que nous avons joué face à Dragon nous a démontré qu'on a la capacité de gagner hors de notre base, et nous sommes confiants que ce début face à Feutcheu FC va bien se passer.

Etes-vous satisfait de vos propres performances ?

Je peux vous dire que de manière individuelle, je suis impressionné car en tant que footballeur et de part la petite expérience que j'ai, je connais quand je suis en forme et quand je ne le suis pas. Et quand je suis sur le terrain, je sais sur la base de mon rendement que j'ai ou pas bien fait mon travail. Je pense que je suis prêt à donner le meilleur de moi.

Le CHAN se jouera au Cameroun, est-ce que cela ne vous met-il pas une pression, ainsi que chez vos coéquipiers ?

Pour l'instant nous ne pensons pas au CHAN, il est d'abord important pour nous de donner le meilleur de nous sur le terrain, et cela pourra plaider en notre faveur pour faire partir de l'effectif du CHAN. Le fait que ça va se jouer au Cameroun met la pression sur tous mes collègues footballeurs et tous les regards seront braqués sur nous.

Ne vous sentez-vous pas frustré d’être constamment oublié par le sélectionneur des Lions séniors, puisque vous êtes le meilleur défenseur dans ce championnat ?

Pour ce qui est de l'équipe nationale, chaque coach a ses caractéristiques de joueurs qu'il convoque. Je ne peux pas  revenir sur les choix du coach, le plus important pour moi c'est d'être toujours au top pour espérer être convoqué. L'équipe nationale n'est pas mon unique objectif, il y a des opportunités à l'international et il est important pour moi d'être toujours au top pour les saisir le moment opportun.

Comment entrevoyez-vous le match contre Feutcheu FC ce lundi, pour votre première sortie dans ces Play-offs ?

Feutcheu c'est une bonne équipe, on se connait entre joueur pour avoir déjà joué ensemble, mais nous n'allons pas seulement nous limiter à donner le meilleur de nous. Si nous sommes venus loin de Garoua pour s'établir à Yaoundé, c'est pour tout donner et retourner avec le titre de champion.

Interview réalisée par Léger Tientcheu à Yaoundé

Regardez Canal 2 | Canal 2 Movies | Equinoxe | STV | CRTV | BoomTV | LTM

Opinion