CEEAC. Consultation de Paul Biya pour restructurer la CEEAC

cameroun24.net Le 10 septembre 384 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le président de la République, Paul Biya, a reçu en audience, le 6 septembre à Yaoundé, le ministre gabonais des Affaires étrangères, Alain Claude Bilie-By-Nze, par ailleurs président du Comité de pilotage de la réforme institutionnelle de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC). Il était accompagné du secrétaire général de cette communauté économique régionale, Ahmad Allam-My. Les deux personnalités ont rendu compte au chef de l’État camerounais du niveau d’avancement de la réforme de la CEEAC écrit IC.


« Au terme d’un entretien de près d’une heure, le ministre Alain Claude Bilie-By-Nze, par ailleurs président du Comité de pilotage de cette réforme, a indiqué que la restructuration engagée par les chefs d’État a pour but de donner une impulsion nouvelle à la communauté économique sous-régionale », renseigne la présidence la République du Cameroun. Elle précise qu’Alain Claude Bilie-By-Nze a relevé qu’après les experts, le comité des ministres de la CEEAC a déjà validé les projets de textes. Il est désormais question de les soumettre à l’approbation des dirigeants des États membres de la CEEAC au cours d’un sommet à venir.

Le ministre gabonais des Affaires étrangères a indiqué que les axes majeurs de cette réforme portent sur les principales missions de la CEEAC à savoir, « assurer un climat global de paix, de sécurité et stabilité, encourager l’intégration et le commerce à travers l’interconnexion des infrastructures de communication et de connectivité. Les questions liées au développent durable, à la jeunesse, à la promotion de la femme… n’ont pas été oubliées ».

La CEEAC regroupe les onze États : Angola, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, République Démocratique du Congo, Gabon, Guinée Équatoriale, Rwanda, Sao Tomé et Principe et Tchad.

S.A.
 

Regardez

SUR LE MEME SUJET : CEEAC

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • L'ancien président de la Tunisie Zine El Abidine Ben Ali est mort à Djeddah

    Plusieurs médias privés tunisiens rapportent que l'ancien président tunisien Zine al-Abidine Ben Ali, évincé après les manifestations populaires qui ont balayé le pays fin 2010, est mort en exil en Arabie...

  • Au sud, les jeunes veulent le dialogue sur la problématique de l'emploi jeune

    Yannick Mbom : « Nous pensons bien que c’est le moment pour le Dni d’apporter des solutions concrètes aux problèmes que posent les jeunes »

  • SUD,Les chefs traditionnels dans la mouvance du grand dialogue national

    Ils ce sont réunis ce 17 septembre à Ebolowa dans la cour royale du président régional des chefs traditionnels du Sud en vue de compiler une mouture des préoccupations majeures émanant des populations à la base.

  • SUD,Grève des avocats : ambiance dans les tribunaux à Ebolowa

    Les avocats de la région du Sud ne sont pas restés en marge du mot d’ordre de grève convenue par l’ordre national. Ce 17 septembre dernier, l’atmosphère est morose dans les salles d’audience à Ebolowa, une...

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé