Comice agropastoral national d Ebolowa. Comice agropastoral national d’Ebolowa : Les vrais paysans lésés, la chambre d’agriculture écartée

Jacques Pierre SEH à Ebolowa Vendredi le 03 Décembre 2010 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
A quelques heures du début du comice dans le sud, le bureau régional de la chambre d’agriculture des pêches de l’élevage et des forêts du Cameroun porte des réserves sur la qualité des exposants au sud. Le décret présidentiel N° 2009/249 dénommant et organisant les activités de cette chambre, lui confère le pouvoir d’organiser les foires et autres événements du genre comice agro pastoral.

ADS

Selon sa présidente régionale Ellisar Wolberg, beaucoup des producteurs ont été lésés sans savoir le pourquoi.  Les producteurs qui nous ont élus, ils vont nous demander des comptes sur le comice qui se tient dans leur région, c’est le premier objet de notre réunion tenue le 3 décembre à Ebolowa. Le second objet est que la chambre d’agriculture du Sud est presque sans locaux, et le bâtiment qu’il doit occuper est dans la broussaille. Pendant qu’on réhabilite  et construit les bâtiments et autres bureaux dans la même enceinte, la chambre d’agriculture est oubliée volontairement.  Je vois en cet acte une grosse insulte pour tous les producteurs.

 On a réveillé  cette chambre par un décret du chef de l’état, il était important que les personnes en charge de l’application respectent le décret et les nouvelles fonctions des membres élus. Le décret donne la responsabilité à la chambre pour ce genre d’événement, mais en aucun jour avons été invité  à aucune réunion sous prétexte que nous n’existions pas au moment où les commissions se créaient. Mais depuis plus de 4 mois que les membres de la chambre ont été élus, l’accommodation n’a pas pu s’effectuer. Nous revendiquons parce que c’est nous qui représentons les intérêts du monde rural, et nous accueillons le comice au Sud.  Sur le site du comice également nous avons observé d’énormes dysfonctionnements  dans la répartition et les positionnements des stands. Je pense que la chambre d’agriculture est une institution consulaire, par conséquence mérite mieux. On nous dit que c’est inter progress, qui a la charge de tout, mais non il n’est qu’exécutant.



Je pense à une moquerie  des paysans. Il était question pour nous à cette réunion,  de clarifier les choses.  J’ai l’impression que nous avons été des marionnettes en allant à la chambre d’agriculture. Cette chambre a été ankylosée pendant un certain temps, on nous a dit qu’on l’a reformé et le chef de l’état a pris un décret. Les vrais producteurs qui mériteraient  certainement d’être retenus ont été lésés, a cet effet, nous avons prévu les soutenir nous-mêmes. Ils viendront au comice voir ce qui se fait ailleurs, ça peut les motiver, car beaucoup sont découragés. Pour ce comice, on a été très lésés, quand je dis on ce sont des producteurs qui nous on fait confiance en nous élisant.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS